Akt Jewels : des bijoux originaux et désarmants

Tendance-et-dEcoration---Akt-Jewels


Akt Jewels fait renaître des armes sous forme de bijoux. Une démarche symboliquement forte.

Basé à Seynod, Akt Jewels est plus qu’un éditeur de bijoux. C’est un état d’esprit. « Nous détruisons des armes de guerre qui représentent la haine et la violence pour les transformer en un objet exprimant la beauté et l’amour », résume François Ghys, fondateur d’Akt Jewels.

Quatre en plus tôt, sa démarche lui vaut la méfiance des ONG qu’il contacte. Puis les liens de confiance se nouent et aujourd’hui, plusieurs organisations spécialisées dans la démilitarisation humanitaire ont rejoint l’aventure.

Des bijoux réalisés de façon traditionnelle

Si la beauté des pièces se reflète dans leur délicat design, leur préciosité puise avant tout dans les valeurs et l’histoire forte qui s’en dégagent. « Origines », la première collection, a été élaborée à partir d’armes collectées au Tadjikistan par la Fondation Suisse de Déminage (FSD). Transformé en métal inoxydable, le matériau est ensuite confié à un atelier artisanal situé en Ardèche. « Je tenais à ce que la fabrication s’opère de manière respectueuse, conforme à notre philosophie » souligne François Ghys.

Gracieuse carapace

La puissante symbolique auréolant les pièces est ainsi magnifiée par la noblesse du façonnage, à la main, selon la méthode traditionnelle de la fonte à la cire perdue. Moulage, polissage, montage, finition : chaque étape est réalisée manuellement afin d’obtenir ces formes sculptées et audacieuses qui confèrent sa typicité à la collection.

Éditeur de bijoux, Akt Jewels entend collaborer avec divers designers, confirmés ou en devenir, afin d’apporter une empreinte unique à chaque collection. La première a été imaginée par la créatrice Delphine Nardin qui, mêlant acier et cordelière, a conféré force et douceur, caractère et sensualité, grâce et audace à ses bijoux. Leur design traduit la métamorphose de l’arme qui agresse en carapace qui protège. Un paradoxe riche de sens. ?

Louise Raffin-Luxembourg

Vous aimerez aussi les articles de Artistes