Architecture et décoration : un harmonieux duo

architecture et décoration


Près de Saint-Julien-en-Genevois, cette maison ossature bois est née d’une réflexion longuement mûrie, d’échanges approfondis sur les exigences, contraintes et envies. Elle correspond aux aspirations d’un lieu de vie longtemps rêvé, devenu réalité.

Si tout projet de construction est complètement unique par son contexte, hormis quelques toutes dernières et légères finitions, cette maison est sortie de terre en huit mois seulement. Extrêmement technique, elle résulte d’un défi réussi via l’active implication de ses divers acteurs. Ainsi, sa construction a su répondre à une contrainte de délai de livraison très court. Pour comprendre comment ce challenge a pu être relevé, il faut souligner qu’un long travail en étroite collaboration avec les propriétaires s’est opéré en amont du chantier.

L’anticipation comme atout

Responsable projet de Batissens, groupement d’artisans qualifiés caractérisés par un esprit éco-constructif commun, Fabien Rambaux insiste sur l’importance de cibler et lister absolument tous les points que signifie la construction d’une maison. Celle-ci appartient à un couple avec deux jeunes enfants. C’est leur premier investissement dans une maison. Aussi, de longues réunions menées à leurs côtés, leurs nombreuses recherches jusque dans les magasins d’aménagements, d’ameublement et de décoration, ont permis d’anticiper au maximum en plaçant même sur les plans, chaque prise ou spot, de choisir avec précision les matériaux, la déco, pour allier confort, design, esthétisme et durabilité de la construction. « Ce qui est essentiel, c’est d’être à l’écoute des futurs habitants du lieu, pour s’imprégner de leurs envies. Aujourd’hui par exemple, la maison compte deux chambres d’enfants mais est d’ores et déjà conçue pour évoluer en un clin d’œil et offrir avec seules quelques modifications, une troisième chambre éventuelle » explique Fabien Rambaux.

La conception

Intégralement éco-conçue, complètement pensée sur mesure jusqu’aux partis pris de décoration, typiquement contemporaine, cette maison ossature bois a été réalisée au regard d’un PLU restreint, qui n’autorisait pas de toit plat. Pour autant, l’esprit d’un toit plat est bel et bien là, notamment grâce à une architecture jouant de casquettes inclinées pour chapeauter des plans horizontaux et créer l’effet escompté. Totalement neuve, la construction est évidemment conforme aux dispositions de la RT 2012 et va même au-delà. Sa réalisation repose sur la mise en œuvre de matériaux et d’équipements ultra-performants comme une isolation plus importante encore que celle que les réglementations exigent, ou l’installation d’une pompe à chaleur parmi les plus efficaces.

Architecture et décoration : Effet graphique

Dès l’extérieur, la contemporanéité s’exprime au travers d’une architecture épurée et harmonieuse. Les matériaux constructifs coexistent avec finesse et efficacité pour conférer à cette maison, sa dimension écologique et saine, tout en faisant la part belle à un esthétisme moderne irréprochable.

ART DE VIVRE
Attentifs à la perfection de leur maison, les propriétaires ont veillé avant la construction, à concevoir la décoration de la terrasse au gré d’une sélection choisie chez Matière et Couleur.

SOPHISTICATION EN DISCRÉTION
Livrée avec terrasse (en ipé), la maison est équipée d’éclairages leds intégrés qui soulignent et subliment les volumes. Écologique : 90 % des brise-soleil sont orientables.

SENSATIONNEL
Au-dessus de la cuisine ouverte, un palier en verre (fourni par la Miroiterie annecienne Vallanzasca, conçu et réalisé par les artisans de Batissens) fait son effet : la lumière circule entre les étages et l’espace de vie prend une autre dimension.

BIEN PRÉPARÉE
Entre blanc et bois, la cuisine signée Atelier Arcadie, allie fonctionnalité et style épuré. Particulièrement travaillée en amont du chantier, elle a fait l’objet d’une efficace collaboration permettant de soigner chaque détail et d’encastrer éclairages, branchements, équipements et autre électroménager.

DÉCO DESIGN
La décoration intérieure a été travaillée avec une extrême précision par les propriétaires, inspirés notamment par la maîtrise du sujet suggérée par Scène de Vie. Elle met en exergue la précision des détails architecturaux (caissons, bandeaux, éclairages, etc.).

ESCALIER BALISÉ
Dans un esprit métal et bois, ponctué de spots qui ont également pu être prévus sur les plans, l’escalier (Ascenso) s’érige en élément fort du décor.

SÉRÉNITÉ
Dans cet espace TV, comme dans les autres pièces de la maison, les meurtrières laissent admirer le paysage et profiter de la lumière naturelle au travers d’une solution technique d’ouverture bien moins énergivore que de larges baies vitrées.

IDÉES CLAIRES
Chic en noir mat, organisée au fil d’un dressing équipé, d’une tête de lit avec prises, éclairages, tablettes et caissons intégrés, la suite parentale se veut un cocon empreint de modernité.

RAFFINEMENT EXIGEANT
Dans la salle de bains sur mesure de la suite parentale, faïences traditionnelles, robinetterie encastrée, spots intégrés, niches vêtues de verre laqué ou pan de mur habillé d’une tapisserie parée de micro-perles de verre (Elitis), composent une ambiance élégante et apaisante.

 

 

Caroline Lavergne

Vous aimerez aussi les articles de Décoration sur-mesure ou Architectes et Décorateurs intérieurs ou Annemasse