INSPIRATION / Etats d'art / /

Baccarat & Designers : le talent au grand jour

Baccarat-designer


En donnant carte blanche aux illustres designers Philippe Starck et Marcel Wanders, Baccarat savait que splendeur et majesté seraient au rendez-vous. Souvenir.

 Philippe Starck crée pour Baccarat : « Un diamant trouvé dans les cendres »

En 2003, Baccarat a fait appel à Philippe Starck pour la conception de son nouveau siège à Paris, l’hôtel particulier de Marie-Laure de Noailles où se trouvent le musée Baccarat, des boutiques et une salle de réception. Au premier étage, le restaurant Cristal Room déroule un cadre d’exception : haut plafond avec ciel en trompe-l’œil, cheminées en marbre, moulures, dorures et somptueux lustres en cristal noirs et blancs conçus par Philippe Starck. En dessinant les magnifiques lustres noirs, le designer a imaginé « un diamant trouvé dans les cendres ». Il revisite ainsi avec impertinence la tradition Baccarat et joue sur le paradoxe, le contraste entre la lumière diffractée par le cristal clair et l’éclat sombre de l’onyx : la clarté du jour et les ténèbres.

PART D’OMBRE
Le lustre Darkside dessiné par Philippe Starck a bousculé les codes en se parant de noir.

Marcel Wanders et Baccarat : De mille feux

Le lustre monumental Le Roi Soleil et la table New Antique, créés par le designer néerlandais Marcel Wanders sont des modèles d’originalité. L’impressionnant luminaire équipé de 157 lumières ainsi que la table ronde en cristal, sont conçus pour des espaces entièrement dédiés à l’art de recevoir. Ce lustre sphérique est une relecture toute personnelle de l’iconique création Zénith. Il se révèle sous un nouveau jour, grâce à sa silhouette ronde et décalée.

ROYAL HOMMAGE
Le lustre Roi Soleil de Marcel Wanders est un hommage à Louis XIV. Il est équipé de 40 lumières et pèse 180 kg. Dessous, la table en cristal New Antique.

www.baccarat.fr

Marie Lermain

Enregistrer

Enregistrer