INSPIRATION / Grand angle /

Le verre : c’est bon pour le moral !

grand-angle-rec


 

La RT 2012 impose des techniques et matériaux visant à réduire la consommation énergétique de toute construction neuve. Ainsi, le respect d’une surface minimale de baie vitrée est exigé. Chanceux que nous sommes : ce puissant capteur solaire diffuse lumière et transparence dans nos foyers, deux sources avérées de bien-être.

4 questions à Isabelle Pires, responsable marketing (marché des façades et cloisons) à Saint-Gobain Glass Bâtiment France.

traits D’co : Aujourd’hui, les constructions s’enveloppent de verre, pourquoi ?
Isabelle Pires : Le verre possède de nombreuses vertus parmi lesquelles on compte la transparence, la lumière et l’esthétique. Des progrès majeurs sur les couches permettent désormais d’isoler les baies vitrées de manière très efficace. Quand on fait la somme des déperditions et des gains, ce qu’on appelle la balance énergétique, l’habitant est gagnant. Les vitrages sont devenus des capteurs d’énergie : cet aspect est pris en compte dans les nouvelles réglementations thermiques qui imposent une surface minimum de vitrage équivalente au sixième de la superficie totale.

traits D’co : Quels sont les inconvénients du verre et comment y remédier?
Isabelle Pires :En étant un trop bon capteur d’énergie, le verre peut nous incommoder. Nous connaissons tous les excès de l’effet de serre dans une véranda mal ventilée. Mais aujourd’hui, selon le projet, il est possible d’adapter les caractéristiques du vitrage en fonction de sa surface et de son exposition. Au sud et à l’ouest, sur de grandes baies vitrées, on peut conseiller des protections solaires modérées à fortes. Au nord, sur de petites surfaces vitrées, on proposera des vitrages extrêmement clairs qui ne disposeront de quasiment aucune protection solaire. C’est le rôle de l’architecte d’adapter les bons produits aux bons endroits.

traits D’co : À quoi ressemblera le verre de demain ?
Isabelle Pires :Il arrive déjà sur le marché. Ce sont des vitrages qui s’adaptent, que l’on dit « actifs ». En fonction des conditions extérieures, du climat, des heures de la journée ou des saisons, les propriétés du vitrage seront toujours optimales par rapport à ce qu’on en attend. En hiver, on peut imaginer un produit totalement transparent. En été, en se colorant, le verre va nous protéger du soleil. Du coup, il apporte le meilleur à chaque fois.

traits D’co : On dit que la lumière fait du bien au moral…
Isabelle Pires :Des études très novatrices démontrent que le bien-être est supérieur dans des espaces largement ouverts vers l’extérieur, que ce soit un lieu de travail ou un lieu de vie. Le fait d’être exposé à la lumière naturelle, de savoir s’il fait jour ou s’il fait nuit, s’il fait beau ou s’il pleut sont des éléments qui régulent l’humeur. La notion du cycle circadien doit être prise en compte dans le bien-être au quotidien. 

Construction verre : du sol au plafond

Parce qu’il apporte de la lumière et qu’il agrandit les espaces, le verre se décline sous forme de parois dans nos salles de bains ou de cloisons séparatrices dans nos pièces. Résistant et design, il façonne aussi les escaliers et garde-corps. Quant au sol en verre, ses dalles affichent une grande robustesse. Aucun risque de s’effondrer sous le poids des personnes, à condition, bien sûr, de faire réaliser les travaux par un professionnel !

100 % VERRE Vivre dans la transparence intégrale… Un rêve exaucé par le cabinet d’architecture milanais Santambrogio.

DEUX EN UN L’évolution des techniques permet aux baies vitrées d’allier luminosité et isolation.

AERIEN Un escalier en verre apporte légèreté et transparence à son environnement.

DALLES Les dalles de verre diffusent de la lumière aux pièces éloignées d’un éclairage naturel.

PROTECTION Le SGG Planistar Sun de Saint-Gobain permet un contrôle solaire de très haute performance.

DOUBLE Le double vitrage Climaplus de Saint-Gobain pour les nouvelles constructions et rénovations à faible consommation d’énergie.

INTÉRIEUR Le verre SGG Planiclear de Saint-Gobain : spécialement adapté aux applications en intérieur.
glassolutions.fr

EPURE Les baies coulissantes Soleal de Technal se distinguent par la finesse de leurs montants.
technal.com

CHAUFFANT Le vitrage cHAUFFANT SGG EGLAS de Saint-Gobain peut être utilisé comme chauffage d’appoint ou principal d’un logement ou d’une véranda.

Dossier par Louise Raffin-Luxembourg, Caroline Lavergne et Claire Lelong-Lehoang