INSPIRATION / Tendances déco / /

ABCD’ère du design : E comme Eco-friendly

Design-eco-friendly


Le saviez-vous ? La notion de design eco-friendly est née durant les années quatre-vingt-dix. Déjà à l’époque, le designer Victor Papanek, auteur du célèbre Design pour un monde réel, enseignait à ses élèves la nécessité d’un design utile et responsable tourné vers des matériaux durables au faible impact sur l’environnement.

Design eco-friendly

Cette sculpturale chaise longue est le fruit du travail du jeune designer anglais Tom Raffield. Amoureux de la nature, il puise son inspiration dans les formes organiques pour sublimer sa matière de prédilection, le chêne. Inspirée ici d’un coquillage, cette chaise longue aux lignes si singulières est née grâce à la technique de cintrage du bois.
www.tomraffield.com

Conçu de 100 % de foin, cet emballage pour œufs bio est réalisé grâce à la technique de pressage à chaud. La designer polonaise Maja Szczypek conçoit l’emballage tel un nid : l’œuf se retrouve transporté dans son habitat naturel. On comprend ainsi le slogan « Happy Eggs », un packaging brut à la fois peu coûteux et totalement recyclable.

Des terrains de sport à l’assise de ce tabouret pas comme les autres, la pelouse synthétique fait peau neuve ! À la fois éthique et esthétique, Grass est un tabouret « upcyclé » fabriqué par une ONG luttant contre la pauvreté en Inde. Transfigurée, la pelouse synthétique s’associe au jean pour créer une assise originale sur un piètement en bois d’eucalyptus.
www.marronrouge.com

Le panier Log Loop, en chêne local, est enduit d’un vernis naturel. Esthétique et fonctionnel, il s’invitera facilement auprès de votre cheminée.
www.tomraffield.com

Faustine Le Berre