Chantal et Franck Linstrumelle, gérants de BoConcept à Épagny

Boconcept-annecy


Illustre marque danoise, BoConcept conçoit des meubles aux lignes intemporelles. Rencontre avec le couple Linstrumelle, gérant de l’enseigne à Épagny.

Traits D’co : Racontez-nous l’histoire de BoConcept…

Franck Linstrumelle : BoConcept est une enseigne créée par deux ébénistes danois en 1952. Premier fabricant de meubles au Danemark, la marque est présente dans plus de soixante pays avec près de trois cents magasins dans le monde. La France est le premier pays de la marque, devant l’Allemagne, l’Angleterre, les États-Unis et le Japon. De toute évidence, les Français apprécient le design scandinave : preuve qu’ils ont bon goût et que la France est un pays dynamique !

Pourquoi avoir ouvert une franchise à Annecy ?

Chantal et Franck Linstrumelle : Nous avons repris le magasin en 2013 après avoir longtemps travaillé en Suisse à Zurich. De retour en France, nous avons remarqué qu’il existait des grandes surfaces d’ameublement ou des enseignes de très haut de gamme, pratiquant des prix élevés, mais rien entre les deux. Lors d’un voyage à Washington, nous avons découvert un magasin BoConcept et avons flashé sur cette enseigne. Puis, des voyages professionnels à Madrid et Moscou ont confirmé mon coup de cœur pour la marque en découvrant d’autres magasins. Fan de déco, d’art et de design, je me suis renseigné sur la marque et, de fil en aiguille, j’ai quitté mon poste dans un grand groupe international pour reprendre d’abord un magasin à Dijon en 2009 puis le magasin BoConcept à Épagny car je trouvais qu’il y avait une opportunité à saisir dans ce créneau.

Justement, quel est ce créneau ?

Franck Linstrumelle: Nous nous situons dans le milieu haut de gamme. Ce qui ne nous empêche pas de proposer des canapés ou des tables de repas à partir de 700€. Ce n’est pas parce qu’on a de jolis magasins qu’on est forcément cher. Nous pratiquons des prix abordables, j’y tiens. Notre valeur ajoutée est la customisation. Pour un canapé, vous pouvez choisir les accoudoirs, les piètements, la dimension et plus de cent revêtements. Ce n’est pas du sur-mesure mais de la personnalisation pour obtenir au final une pièce unique.

Quels produits proposez-vous ?

Franck Linstrumelle : Tout le mobilier sauf les cuisines, salles de bains et les meubles pour enfants. Nos produits se composent de plaquage de qualité, du vrai bois, du chêne, du noyer. Ils sont fabriqués au Danemark ou dans d’autres pays d’Europe du Nord.

Qui est votre clientèle ?

Chantal Linstrumelle : Les particuliers, mais aussi les professionnels : nous avons lancé le B to B. Nous proposons donc des aménagements de bureaux, de salles de réunion, d’appartements de location, chalets, hôtels, restaurants à Annecy ou en station.

Comment définiriez-vous le design scandinave ?

Chantal Linstrumelle : Épuré, élégant, pratique. Nous vendons des produits beaux et fonctionnels. Bo en Danois signifie l’intérieur, le cocon, le chez soi. C’est donc le concept de la maison. Les Scandinaves vivent à l’intérieur, reçoivent beaucoup, ils fabriquent des objets utiles et esthétiques. Quand on me dit que le design scandinave est dans l’air du temps, je réponds que cela fait soixante ans qu’il est à la mode. Il est intemporel. Jacobsen en est la référence. Regardez le fauteuil Imola, c’est une déclinaison du fameux fauteuil Egg. On le voit partout : à la télé, dans les films, dans les restaurants, les hôtels, c’est notre emblème, notre icône.

« Le design scandinave ? Cela fait 60 ans qu’il est à la mode ! »

Quelle est votre marque de fabrique ?

Franck Linstrumelle : Notre empreinte, c’est vraiment le Danish design, on la revendique, elle est dans nos gênes. Les designers de BoConcept sont scandinaves. Le design danois ne se démode pas car il se renouvelle, mais doucement. On ne met pas à la poubelle la collection précédente, elle évolue doucement en étant toujours actuelle.

Qu’est-ce qui fait le succès de la marque ?

Chantal Linstrumelle : Le côté design épuré, un look sobre et élégant avec un bon rapport qualité prix. Nous disposons d’outils 3D pour aider le client, des équipes avec un architecte d’intérieur qui peuvent se déplacer chez notre clientèle pour l’aider dans l’agencement des pièces, concevoir tout un appartement ou une maison. Nous ne sommes pas de vendeurs de meubles agressifs. On cherche d’abord à connaître les besoins du client, savoir comment il vit pour répondre à ses attentes. On ne tentera pas de lui vendre un fauteuil s’il n’en a pas besoin. On écoute le client et on compose avec lui. Nous aimons notre travail, ce n’est pas seulement un métier mais une passion !

www.boconcept.com

Recueilli par Louise Raffin-Luxembourg

 

Vous aimerez aussi les articles de Aménagements intérieurs ou Designers ou Mobilier - Agencement ou Annecy