Fenêtres et Volets : innovations XXL

volets-deco-design-Lapeyre-1


Les équipes Recherche et Développement des grands fabricants de fenêtres, volets sont en quête perpétuelle de produits ingénieux. Lumière sur leurs trouvailles !

Menuiseries : innovations XXL et fenêtres au top

En termes d’isolation, reconnaissons que les fenêtres sont un peu le maillon faible des bâtiments. Une solution repose sur le triple vitrage, technologie engendrant jusqu’à 50 % de gain par rapport à un double vitrage. Fort de ce constat, la société Millet a développé le concept M3D : un triple vitrage avec possibilité de combiner deux, voire trois matériaux : le bois, l’aluminium et le PVC. Exemple : le cœur de fenêtre en PVC, capotage bois pour l’intérieur et aluminium pour l’extérieur.

Fenêtres : halte au bruit !

Face aux enjeux que représente la protection contre les nuisances sonores, le fabricant de menuiserie aluminium Technal a été récompensé au Mondial du Bâtiment 2015 pour son concept « acoustique active ». Ce système breveté – capable d’atténuer les bruits provenant de l’extérieur même lorsque la fenêtre est ouverte – garantit une atténuation acoustique jusqu’à 25 dB (soit en moyenne 300 fois moins de bruit à l’intérieur).

Seuil encastré : accessible pour les fauteuils

Issue de la technologie des fenêtres M3D inventée par le groupe Millet, la gamme de baies coulissantes combine design épuré, système de guidage breveté et accessibilité avec son seuil plat encastré.

La F1 des fenêtres

Après le bois, le PVC, l’aluminium et le mixte bois/alu, une nouvelle offre se présente aujourd’hui avec le matériau composite que le groupe industriel français Fpee développe à travers sa gamme Performans. Apparue en aéronautique il y a 60 ans, puis utilisée en Formule 1, cette technologie a connu un développement continu jusqu’à faire aujourd’hui son entrée dans l’univers de la menuiserie. En plus de sa rigidité, la fenêtre en composite assure une haute performance en matière d’isolation thermique et phonique, de longévité, de luminosité, de sécurité et de développement durable (100 % recyclable). Disponible chez Batispace. www.verandasbatispace.com

Innovations : Une volée de volets

Volets autonomes : énergie solaire

On aime les volets autonomes de Bubendorff. Le volet roulant ID2 Autonome est alimenté par un capteur solaire ; il n’exige ni raccordement électrique, ni travaux sur la façade. Même avec un ensoleillement réduit, la technologie intégrée au volet lui permet de continuer à assurer un fonctionnement optimal.

Volets coulissants innovants

On a flashé sur les volets coulissants de Lapeyre. Fixés sur des rails, ils glissent de part et d’autre de la fenêtre et apportent une touche de modernité à la façade. Adaptable sur les volets bois, aluminium et PVC, ce concept évite les risques de prise au vent, et offre confort d’utilisation et facilité d’entretien (pas de gonds).

Volets roulants en douceur

On apprécie le réveil en douceur des volets roulants Somfy équipés du moteur S&SO RS100, le plus silencieux du marché. Un obstacle ? Du gel ? Il stoppe sa course automatiquement. Autre atout : ce système innovant verrouille le volet lorsqu’il est fermé.

Louise Raffin-Luxembourg

Vous aimerez aussi les articles de Aménagements extérieurs