Art de vivre : Le Hygge célèbre la simplicité


Le « hygge », philosophie danoise du bonheur est la nouvelle tendance du bien-être chez soi. Inspirons-nous de ce véritable art de vivre issu d’un des pays les plus heureux au monde.

En danois, le mot « hygge » évoque l’unité, le sentiment d’appartenance. Le terme désigne aussi un art de vivre qui allie intérieur cosy, confort simple et chaleureux et partage entre amis.
Pour Meik Wiking, directeur de l’Institut de recherche sur le bonheur à Copenhague, « ce concept de l’être ensemble prodigue relaxation, confort et sécurité. » Les Danois accordent une signification essentielle à l’espace intérieur. Le « chez soi » est donc un élément-clé pour pratiquer le hygge.

Hygge art de vivre : Quand le moins donne plus

« Less is more » pourrait aussi être le slogan de la tendance hygge. Un intérieur peu encombré, du mobilier aux lignes épurées (plus c’est bling, moins c’est hygge), un petit nombre d’amis invités pour un moment chaleureux chez soi… Selon 60 % des Danois, il faut être trois ou quatre, pas plus, pour être hygge.

Le mobilier hygge privilégie les matières naturelles, les essences de bois clair associées à du blanc ou des couleurs sobres. Incontournables, les bougies au naturel et les lampes à l’éclairage doux et modulable, le halo se doit d’être chaud et ambré. Les couleurs poudrées, monochromes, nude ou pastels créent une harmonie de douceur. L’inspiration nature est aussi très importante avec des pièces en bois ou organiques qui reconnectent à la terre.
Autres éléments hygge : un plaid et des coussins sur le canapé, un service en céramique pour servir le thé. 

DOUX COCON
Lumières chaudes, matières cosy… puis comme un rituel, allumer des bougies, se lover dans un plaid, prendre du temps pour soi dans un environnement confortable et sécure. Le hygge privilégie le confort simple et les atmosphères chaleureuses.

Chloé Griot