Magaly Coutin : Intérieur Robert Littoz

Intérieur Robert Littoz


Gérants de l’enseigne annécienne Intérieur Robert Littoz, Arnaud et Magaly Coutin perpétuent le savoir-faire de cette entreprise familiale.

traits D’co magazine : Racontez-nous les débuts de l’entreprise Intérieur Robert Littoz à Annecy …

Magaly Coutin : La société a été créée en 1972 par Robert Littoz et son épouse. A l’origine, ce petit magasin était situé au centre-ville d’Annecy, avant de s’installer à Argonay pour offrir un espace d’exposition plus vaste : le showroom bénéficie aujourd’hui d’une surface de 300m2. Avec mon mari Arnaud, artisan, qui travaillait pour la famille Littoz, nous avons repris l’entreprise il y a cinq ans.

Comment a évolué l’activité ?
Au départ, seule la cuisine était proposée. La salle de bain est arrivée naturellement lorsque les clients, chez qui l’entreprise intervenait, ont commencé à la demander. En reprenant la société, nous avons décidé de vraiment développer cette activité qui représente aujourd’hui 20% de notre chiffre d’affaires. Enfin, et toujours pour répondre à une demande de la clientèle, nous assurons également la rénovation complète de toutes les pièces : chambres, salons, dressings… Nous nous occupons de tout, du conseil sur le choix de la peinture ou du mobilier, à la pose du carrelage ou d’un parquet.

Vous conduisez le chantier de A à Z ?
Notre mission d’architecture intérieure s’accomplit avec l’aide de deux concepteurs qui étudient l’implantation du projet. Après échange avec le client, une projection en 3D permet d’affiner ses attentes, de retravailler la proposition. Ensuite, nous établissons des plannings, assurons la coordination des travaux et suivons le chantier. Nous sommes le plus transparent possible avec le client. Nous collaborons avec des artisans locaux en qui nous avons pleinement confiance et qui disposent tous de l’assurance décennale. Notre équipe compte six personnes. Les clients ressentent et apprécient la bonne communication qui existe entre nous, chacun a son rôle et le respecte.

« Chacun a son rôle et le respecte »

Pourquoi avoir conservé la signature Littoz ?
C’est un nom connu pour son sérieux et qui jouit d’une excellente réputation depuis 1972. Nous voulions conserver ces acquis. Nous avons bien fait car le magasin fonctionne principalement par parrainage. Le bouche à oreille représente 80% de notre clientèle. Un client satisfait en amène un autre.

Que sont-ils assurés de trouver chez vous ?
La rigueur ! Nous nous efforçons d’être irréprochables. Pour cela, nous réalisons toujours une enquête de satisfaction à l’issue du chantier et que l’on analyse au cours d’une réunion mensuelle. Nous faisons un point ensemble dans le but de nous améliorer. L’empreinte Robert Littoz, c’est aussi la qualité de ses produits qui vont du moyen au très haut de gamme.

Parlez-nous du showroom…
Une dizaine de cuisines sont exposées. Nous avons voulu laisser suffisamment d’espace pour que les visiteurs puissent se projeter et imaginer la pièce chez eux. Diverses ambiances ont été mises en place afin de répondre aux goûts de chacun : lignes contemporaines, touches de rétro, pointe de vintage… Par exemple, un décor se pare de carreaux de ciment et d’une verrière pour créer un esprit atelier. Un modèle hyper moderne arbore une façade en verre noir. Une autre cuisine propose des façades en bois et un plan de travail tout en inox tandis qu’une cheminée à l’éthanol a été installée pour montrer l’ouverture sur le salon.

Justement, quelles autres pièces peut-on voir ?
Nous exposons six modules différents de salles de bain avec, là aussi, plusieurs ambiances : contemporaine, rétro, romantique… On peut voir un meuble composé de laiton, un autre doté d’une façade noire, très moderne et masculine… A découvrir aussi, un vaste espace salon avec meuble télé, pouf, table basse et surtout, canapé et relax haut de gamme fabriqués en Belgique par Jori. Nous proposons également des articles de décoration telles que les statuettes Niki de Saint Phalle ou encore des tableaux. Nous avons souhaité montrer un grand choix de produits auquel correspond une large fourchette de prix.

www.interieur-littoz.com

Recueilli par Louise Raffin-Luxembourg

Vous aimerez aussi les articles de Aménagements intérieurs ou Cuisine ou Annecy ou Rendez-vous