Dans le bureau de Sophie Trem du blog The other art of living

La nouvelle année est souvent l’occasion de repartir du bon pied ! Et se sentir bien dans son espace de travail est essentiel à l’équilibre. Un bureau agréable, qui nous ressemble, qui nous aide à organiser nos idées contribue à une forme de zénitude. Sophie Trem, blogueuse assidue de The other art of living et responsable de la création et de l’image du moteur de recherche Qwant connaît des journées bien remplies. Avec cette double vie professionnelle, mieux vaut évoluer au sein d’un lieu où travail rime avec plaisir. Dans cette interview Traits D’co, elle nous partage son univers pro. Astuces, déco, philosophie…

Focus sur son art de vivre au travail !  

Sophie, raconte-nous brièvement ton parcours ?

À l’origine, je travaillais dans la mode. J’ai également été acheteuse pour Vente Privée. Mais je suis quelqu’un qui s’ennuie rapidement et à un moment, j’ai senti comme un blocage… Je voulais faire plein de choses et je ne faisais rien à fond, je partais dans tous les sens, mais jamais le bon… Alors j’ai décidé de tout arrêter. Et le jour où j’ai quitté mon emploi, j’ai appris que j’étais enceinte. Un nouveau départ pour tout ! Quand je me suis rendue chez Pôle Emploi, la conseillère qui s’est occupée de mon dossier m’a tout de suite dit que j’étais créative, qu’il fallait que je me mette à mon compte… Il me manquait certains outils pour y parvenir, alors je suis retournée à l’école pour apprendre entre autre, à utiliser les logiciels de PAO. En parallèle je faisais un réel travail de développement personnel. Je souhaitais trouver une autre manière de vivre (d’où le nom du blog;)) ; ce fut les débuts de The other art of living. Et pour Qwant, les choses se sont faites très simplement en réalité. Je connaissais les fondateurs. Je ne pensais pas redevenir salariée un jour, mais leur projet m’a parlé. Du coup je me suis lancée dans cette autre aventure !

Le bien-être au travail… Qu’est-ce que cela signifie pour toi ?

C’est avant tout prendre du plaisir, s’amuser, être bien dans ses pompes. On y passe les trois quarts de notre vie donc quand on y est mal, il faut impérativement changer ! Il faut toujours se dire que si ce n’est pas ce travail, il y en aura un autre !

Qu’est-ce qu’une « journée type » dans la vie de Sophie Trem ?

Je n’ai pas vraiment de « journée type » parce que la routine a tendance à m’ennuyer. J’ai véritablement besoin de sentir que j’avance. Du coup je garde toujours une part de mystère dans mes journées, je laisse place à la spontanéité. Néanmoins, je vais chaque jour chez Qwant et prévois toujours un rendez-vous, un déjeuner pour le blog par exemple. Le soir quand je rentre à la maison, je prépare le repas, passe du temps avec les enfants et je me mets à travailler sur le blog une fois qu’ils sont couchés.

Si tu devais décrire le style de ton (tes) bureau(x) en quelques mots ?

Chez Qwant, le bureau est un open space. En réalité, c’est un appartement que nous avons aménagé en bureau. Je dois me déplacer régulièrement donc il consiste en un ordinateur et une table partagée.

À la maison, c est un coin d’un mètre carré. Pour faire mon bureau, j’ai opté pour du « Ikea hack », un plan bureau simple en verre sous lequel j’ai positionné un lé de tapisserie de Piet Hein Eek. Mais concrètement, l’espace est très compact. J’ai rassemblé une partie de ma vie au centre de la maison. J’y pose toutes mes affaires, ce que l’on m’envoie et ensuite, je travaille depuis le canapé. Le bureau est en perpétuel rangement, je place et je déplace !

As-tu plutôt opté pour le blanc ou pour la couleur ? Et pour quelles raisons ?

Chez Qwant, j’ai marié du blanc à des couleurs « punchy » et à de nombreux éléments graphiques. C’est une start-up, la déco doit insuffler de l’énergie. À la maison par contre, j’ai préféré une ambiance chaleureuse. Un espace très lumineux, très sobre.

Si ton bureau devait passer un entretien d’embauche, quels seraient ses qualités et ses défauts ?

Chez Qwant, je dirais « pratique ». Comme expliqué avant, il y a mon ordinateur, un caisson et hop, je me déplace en un rien de temps. À la maison, mon bureau n’a que des avantages étant donné que je suis au calme et dans mon environnement. C’est cocooning !

Comment fais-tu rimer déco et bureau ?

Selon moi, le bureau doit être esthétique. C’est indéniable, il faut s’y sentir bien ! J’aime le bois parce qu’il est à la fois solide, chaleureux et qu’il se marie avec beaucoup de choses. J’aime aussi les vieux meubles, la récup’, le style industriel.

Adepte des mantras, quels sont ceux qui te motivent au travail ?

Chez Qwant des artistes nous ont réalisé un tag « Privacy », ça nous ramène sans cesse à notre objectif principal : permettre à tous d’utiliser l’outil web sans être traqué. Sinon il y a une chose que je retrouve partout dans ma vie : « Everything happens for a good reason » ;)

La minute « très déco » de Sophie

Ton « must have » déco ?

J’aime les choses totalement intemporelles. Je rêve d’une balançoire !

Un lieu déco incontournable ?

Maison&Objet !!

Un site déco incontournable ?

Made.com parce que les collections sont jolies, design et qu’il y a vraiment du choix.

Ton dernier coup de cœur déco (créateur, objet, etc.) ?

J’en reviens à Piet Hein Eek. Il utilise du bois de récupération pour réaliser ses meubles. J’adore ces imperfections !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi les articles de Portraits ou Rendez-vous