Coworking : la Cordée établit son esprit nomade à Annecy

La-cordee-Annecy


La Cordée : un nouvel espace de coworking à Annecy

Porté par les nouvelles technologies, le développement du travail indépendant et la nouvelle économie du partage, le coworking est en pleine expansion. En mai 2015, La Cordée ouvre à Annecy un nouvel espace dont l’architecture reflète l’esprit nomade.

Plus qu’un phénomène tendance c’est une véritable lame de fond. Le terme apparaît pour la première fois à San Francisco en 2005 : espace de travail + communauté = coworking. Il arrive en France deux ans plus tard, d’abord à Paris puis se développe rapidement dans tout l’hexagone.

Un espace de coworking décloisonné

Niché dans un ancien appartement bourgeois avec cheminées et moulures au plafond, l’espace de La Cordée à Annecy est conçu pour favoriser les échanges et le travail dans la convivialité. « Notre idée était de créer un éco­système, où le partage est la règle », explique Michael Schwartz, co-fondateur de la Cordée. Pour ce faire, le lieu a été complètement réhabilité : exit les longs couloirs, les petits bureaux et les faux plafonds. Pour redonner de l’espace, un seul mot d’ordre : décloisonner. Rien de tel pour permettre aux ?coworkers? de se rencontrer et de laisser libre cours à leur créativité. Ici, l’organisation est totalement nomade, pas de postes fixes, ni de bureau dédié ou fermé.

Pour permettre à chacun de travailler dans des conditions optimales, deux espaces sont proposés : l’espace convivial incite aux échanges tandis que l’espace calme privilégie un silence quasi religieux. Des salles de réunion sont à disposition pour recevoir des clients, organiser une présentation ou même un brain­storming… Côté déco, le mélange des genres est une réussite totale : de grandes tables en bois brut, des canapés douillets et des murs de couleur apportent dynamisme et esthétisme à ce lieu où il fait bon se retrouver pour travailler.

www.la-cordee.net

Sophie Extier

Vous aimerez aussi les articles de Astuces ou Annecy