La haute couture du parfum français

parfum-sur-mesure


L’Atelier français des matières crée des parfums aux senteurs uniques et sur mesure.

Avec le retour du printemps, les sens sont en éveil. Comme une renaissance, la nature se pare de mille parfums que l’Atelier français des matières capture dans des flacons. En quête permanente des senteurs les plus subtiles, le fondateur de l’Atelier en 2014, installé au cœur de la Technopôle d’Archamps, refuse le prêt-à-porter du parfum. « Les amateurs se détournent des grandes chaînes et recherchent autre chose, davantage d’authenticité. »  Un constat qui pousse Rémi Pulverail à traquer les matières premières les plus exceptionnelles voire rares, venues du monde entier. Ensuite, pour concevoir ces concentrés de nature en flacon, il s’entoure de  »nez » free-lance, « les meilleurs du monde ». Les parfums sont distribués en petites séries ; l’Atelier conçoit par exemple des gammes spécifiques disponibles seulement au Bistro de la beauté à Annecy.

Parfum sur mesure : chimiste et artiste

Le parfum est comme une tenue, il habille son porteur et s’harmonise aux circonstances. Des notes plus chaudes en hiver, plus florales au printemps ; des senteurs suaves le soir, plus légères la journée… Mais là encore, c’est une affaire de goût. « J’aime que l’on adore ou déteste mes parfums », résume Rémi, qui a commencé à Grasse voilà 20 ans chez Charabot, « avec une formation à l’ancienne ». Pas de demi-mesure pour un produit, dont chaque composant est dosé précisément pour créer un ensemble harmonieux. De véritables œuvres d’art émergent à partir d’ingrédients dont les trois quarts des 250 que l’Atelier utilise sont naturels. Homme ou femme, le client est assuré d’avoir un parfum unique, dont les senteurs laisseront une empreinte durable dans son sillage.

Grands crus

Le coffret Anthologie de grands CRUS est composé d’un parfum au choix : bergamote de G. Franco, jasmin de Chérifa, vetiver de Pierre, vanille d’Amine et d’un flacon old school en cristal. Flacon en cristal craquelé (dont chaque exemplaire est unique).

Techniques traditionnelles

Les matières premières sélectionnées sont de grande qualité. L’essence est extraite de façon à préserver les senteurs complexes des plantes, en utilisant en priorité des techniques traditionnelles qui demandent davantage de temps.

www.atelier-francais-des-matieres.fr

Juliette Warens

Vous aimerez aussi les articles de Shopping ou Annecy