INSPIRATION / Grand angle /

Etoffes cosy : matières chaleureuses

linge de maison cosy


À l’approche de Noël, les atmosphères froides et vivifiantes stimulent l’envie de cocooning, d’ambiances chaleureuses et réconfortantes. La décoration d’intérieur donne le ton.

Linge de maison cosy

Cet hiver, les tendances se conjuguent autour de matières classiques ou brutes, de couleurs contrastées et d’imprimés chics inspirés des podiums. Tout en conservant les bases classiques, les éditeurs de tissus haut de gamme s’inspirent de motifs ethniques et de tendances anciennes remises au goût du jour. Coton, laine, lin, crin de cheval, fibres de jute sont des matières naturelles qui permettent un rendu de faux unis avec jeux de tissage.

Pour les rideaux, on trouve des voilages ajourés, du velours de mohair, de la cotte de maille

Les velours imprimés font leur grand retour. Motifs cachemire, fleurs, simili travaillés à l’italienne ou motifs ikat inspirés de la haute couture se côtoient cette saison. Couleurs froides – bleu canard, vert d’eau, turquoise – s’associent à la chaleur douce du mordoré, mauve ou safran pour un rendu contrasté et équilibré.

Unique
La nouvelle collection de la marque de textiles Larsen rend hommage aux maisons peintes de Tiébélé au Burkina-Faso. Les tissus naturels, mats ou brillants, se parent de motifs géométriques et de matières raffinées.

Intemporel
Le fauteuil crapaud se marie avec tous les intérieurs. Avec son rembourrage épais et son dossier arrondi, il est particulièrement confortable.

Au boudoir des étoffes

À Veyrier-du-Lac, dans l’atelier raffiné du Boudoir des Étoffes, Gaëlle Gogail, couturière d’ameublement et Céline Vanier, tapissier, combinent leurs savoir-faire pour réaliser des projets d’intérieur haut de gamme. Privilégiant une approche personnalisée, elles invitent à penser l’intérieur sur le long terme et savent aussi mettre en forme les envies éphémères. leboudoirdesetoffes.eu

Chloé Griot