Loft avec patio : l’accord parfait

loft-avec-patio


Qui pourrait imaginer que, derrière la façade d’un immeuble sans charme, se cache un loft baigné de lumière et bénéficiant d’un charmant patio à ciel ouvert…

À l’origine, ce vaste loft était un garage. Il est devenu, au fil du temps, un endroit aménagé et décoré avec goût. Ce qui a plu aux propriétaires actuels, était de pouvoir bénéficier d’un charmant patio, situé en plein cœur de l’appartement, chapeauté de verrières et de puits de lumière. De gros travaux de restauration et de restructuration ont été accomplis : monter des cloisons pour aménager les espaces de vie, recouvrir les sols en chêne et en bois exotique, agencer la cuisine ouverte sur la grande pièce et pour finir, créer de toutes pièces la salle de bains recouverte de mosaïque.

Loft avec patio : aux accents du Sud

Le loft est habillé de blanc mat, faisant ressortir une décoration originale et recherchée. Le patio, véritable pièce à vivre, a été réaménagé et le sol recouvert de carrelage. Une partie des murs est peinte d’un jaune éclatant, apportant ainsi à l’ensemble un accent du Sud. L’estrade maçonnée, vêtue de carrelage en terre cuite, est équipée d’un coin repos entouré de jardinières faites sur mesure. La décoration arbore un style minimaliste, sobre et épuré. Quelques pointes de couleurs, comme le brun, le noir et le gris et des matériaux tels que le bois et l’acier, confèrent une touche de noblesse au lieu.

PATIO CONVIVIAL
Le patio, calme et serein. Des briquettes recouvrent les murets et le coin canapé. Table ronde et chaises : Unopiu.

COMME UN RAYON DE SOLEIL
Jaune flashy sur le mur, peinture Tollens, et chaise longue, Habitat. Pots en terre cuite : Vilmorin.

Ambiance « Retour des Indes »

Dès la porte d’entrée franchie, le visiteur est accueilli par un long couloir offrant une perspective sur le patio et la grande pièce inondée de lumière par les verrières qui la surplombent. Elle est divisée en trois parties : le salon, la salle à manger et la cuisine ouverte. Dans le salon, de chaque côté des murs épais, y sont creusées des niches décoratives, longues, carrées ou rectangulaires. Un côté a été spécialement configuré pour installer la télévision et le matériel hi-fi. Dans le coin repas, le placard de rangement de la vaisselle se ferme grâce à une lourde porte en bois coulissante, à galandage. La cuisine, quant à elle, est surélevée par une estrade en bois. Un muret blanc servant de bar, dissimule un plan de travail et des rangements. Dans le bureau règne une atmosphère «  Retour des Indes ». Cuir, bois, ébène s’intègrent parfaitement à l’univers exotique. Jouxtant la chambre blanche, la salle de bains est recouverte, du sol au plafond, de zelliges marocains, marron et bleu. La configuration est conçue pour intégrer à l’intérieur l’alimentation et l’évacuation. La douche à l’italienne et la baignoire se fondent dans le décor, sacralisant ainsi le moment du bain.

CLIN D’ŒIL NARQUOIS
Dès la porte franchie, le visiteur est accueilli par le portrait d’une star américaine de la chanson. Applique vintage, chinée.

BELLE ECHAPPEE
La porte vitrée fabriquée sur mesure mène au patio. Parquet en larges lattes de chêne cirées.

EN PLEINE LUMIÈRE
Dans le salon, un mur est creusé de niches de différentes tailles pour ranger le matériel hi-fi. Elles sont équipées de spots qui, une fois allumés, mettent en valeur les objets exposés.

EN NOIR ET BLANC
Dans la pièce principale, la table basse est décorée d’objets choisis, au coup de cœur et ramenés de voyages. Ancien fauteuil « Crapaud » retapissé de lin noir.

PRATIQUE ET DECO
Dans la large cloison séparant la cuisine du vaisselier, ont été percées des niches rectangulaires abritant un grille-pain, les livres de cuisine et une sculpture en bronze, chinée.

DU SUR MESURE
Cuisine ouverte montée sur une estrade en bois exotique ; meubles bas en inox. Plaque de cuisson, four et hotte : Smeg. Mur du fond peint de brun foncé : Flamant.

LIGNE GRAPHIQUE
Le coin repas est sobre et rationnel. Le placard à vaisselle se ferme grâce à une lourde porte en bois coulissante, occupant ainsi un minimum de place.

AMBIANCE BALINAISE
Dans la chambre principale, s’ouvrant sur le patio, atmosphère balinaise grâce aux portes anciennes, ouvragées, occultant le dressing. Lustre chiné.

DÉCOR ETHNIQUE
Dans la chambre, un simple muret percé d’une longue niche, permet de ranger, livres et objets. Draps en lin froissé, rideau blanc, coussins : Secret Maison. Gravures anciennes et bougeoirs ramenés
de voyages.

TERRE CUITE
La salle de bains a été configurée dans un style hammam. Mosaïques en terre cuite dans les tons caramel et blanc. Miroirs et lavabos: BHV. Suspensions : Philippe Starck chez Made in Design.

RANGEMENTS MALINS
La partie douche est pratique pour le rangement grâce au mur décoré de multiples niches. Receveur de douche et miroir : B’Bath.


Marie Lermain

Vous aimerez aussi les articles de Aménagements intérieurs ou Architectes et Décorateurs intérieurs ou Jardin et Terrasse