Papier peint ? Carton plein !

Tendances Papier Peint


Le papier peint pour personnaliser son intérieur

Sorti revigoré à souhait de sa parenthèse, le papier peint a fait un remarquable retour dans l’univers de la décoration. Plus inventives que jamais, les tendances 2013-2014 n’ont visiblement pas fini de nous inspirer !

Sa généreuse palette de styles sait le rendre incontournable, permettant à chacun personnaliser son intérieur à l’infini, au gré de ses goûts, ses envies et son budget, car à des qualités variées pour s’adapter à toutes les pièces de la maison, le papier peint ajoute une infinie diversité de décors et textures.
Classique, chic ou ludique, à motifs ou pas, en trompe l’œil ou en relief parfois, tel un accessoire de mode, le papier peint met notre fibre inventive en perpétuelle ébullition pour créer des ambiances sur tous les tons.

Les basiques du pratique

Sur les grandes lignes : les papiers peints épais, forcément plus résistants, sont à privilégier pour les pièces à fort passage type entrée, couloir, ou cage d’escalier. Pour les pièces d’eau et la cuisine, mieux vaut opter pour des vinyles, lavables, voire lessivables.

Petite révolution en soi, l’intissé, quoiqu’apparu il y a une dizaine d’années déjà, est idéal pour nous simplifier la vie : doux au toucher, il est surtout très facile à poser. Exit table à encoller, la colle s’applique directement sur le mur. Pas de problème non plus à l’arrachage, parfaitement efficace à sec.

Effets de lés, pour donner de l’originalité à une pièce

Côté pose justement, le total look est classé has been : on préfère démultiplier les effets en jouant sur le nombre, le sens ou l’alternance des lés.

Pour donner du relief à vos lieux, posez plutôt le papier peint par touches, sur un mur seulement, ou en quelques lés pour souligner la présence d’un meuble (canapé, commode, étagères, ou façon tête de lit…). Très actuel, le mono-lé est aussi très apprécié pour conférer de l’originalité à une pièce.

Démultipliez les effets en jouant sur l’alternance ou le nombre des lés

Tout le monde s’y colle

Si le come-back haut en couleurs du papier peint a réouvert les horizons de la décoration, son succès n’est sans doute pas sans la mobilisation de la profession, pour démultiplier initiatives et force créative.
Par exemple, l’Association pour la Promotion du Papier Peint (A3P) qui depuis bientôt 15 ans rassemble 80?% des acteurs de la filière (fabricants, éditeurs, distributeurs et partenaires), a parmi ses objectifs de développer les liens entre créateurs, designers et industriels, pour proposer des produits toujours nouveaux.

La 5e édition de Wall Paper Lab se tiendra au Musée des Arts décoratifs à Paris en mai 2014

Des papiers peints toujours plus innovants

Dans cette idée, l’A3P organise notamment, tous les deux ans, le « Wall Paper Lab », en partenariat avec le Musée des Arts décoratifs et Domestic. Le principe : un concours où créateurs, artistes et designers expriment leur vision du papier peint de demain.Plaçant l’innovation au cœur des réflexions, la 5e édition de Wall Paper Lab donnera lieu à une expo dans l’espace moderne et contemporain du musée des Arts décoratifs à Paris, du 23 janvier au 11 mai 2014. L’édition du projet lauréat sera disponible à la vente dès janvier, sur madeindesign.com entre autres.

Signature de talent, Elitis fête ses 25 ans

S’il est bien question de talents dans l’univers du papier peint, Elitis, auteur et éditeur de sublimes tissus et revêtements muraux, se distingue parmi les esthètes : créée en 1988 à Toulouse par Patrice Marraud des Grottes, la belle marque française s’exporte aujourd’hui vers 116 pays du monde entier. Tissant sa renommée sur une philosophie tramée d’exigence et de poésie, Elitis signe des collections élaborées au regard des règles de l’art dans un bureau de création intégré, avec, pour fils conducteurs, élégance et technicité : tressages de cuir, lin brodé, gommé, poudré d’or, découpes laser, sequins brodés sur satin, jersey thermoformé contrecollé

Pour l’illustrer, le coup de cœur d’Isabelle Blanchère, architecte d’intérieur à Veyrier-du-Lac : « Parade » voir ici. Cette toute nouvelle collection de papiers peints d’Elitis, met en scène, au gré de riches brocards ou d’entrelacs or et argent, un baroque flamboyant sur fond de pâte de verre nacrée.

Caroline Lavergne

Vous aimerez aussi les articles de Aménagements intérieurs ou Papier peint ou Mur et Sol