Pays du Mont-Blanc : Champagne et sensations fortes

Pays-du-Mont-Blanc-1


Au Pays du Mont-Blanc, le touriste est roi. Dans un écrin unique, il bénéficie d’activités variées – qui vont du sport extrême aux activités familles – et d’hébergements atypiques et luxueux.

Le cadre est extraordinaire : le massif du Mont-Blanc, les Fiz et les Aravis offrent une riche diversité de paysages. À la plaine succède la très haute montagne coiffée de ses neiges éternelles. Le panorama joue au transformiste, que ce soit depuis les villages comme Combloux qui dévoile un spectacle grandiose sur le mont Blanc, ou au pied du colosse comme à Chamonix où la proximité des glaciers est à la fois inquiétante et fascinante.
L’hébergement se décline en possibilités variées pour satisfaire toutes les bourses et toutes les envies. Les hôtels étoilés chouchoutent les vacanciers avec des prestations haut de gamme, complétées par des conciergeries de luxe, aux services multiples. Les amateurs d’hébergements atypiques sont eux aussi comblés. Belle touche d’originalité avec les nuits en pleine nature à Combloux dans une bulle face au mont Blanc. Inoubliable et féerique.

Sports au top

L’été, les skis au placard, les villages du Pays du Mont-Blanc rivalisent d’idées pour rendre les vacances mémorables. Le massif réunit tous les sports possibles pour combler amateurs ou débutants. Les fans de sensations fortes trouveront de quoi faire monter l’adrénaline avec le parapente, le VTT, l’escalade… Et pour les plus téméraires, les courses en haute montagne ou le vol en wingsuit. Envie de hauteur, sans pour autant grimper : quelques heures en montgolfières, depuis Praz-sur-Arly, dévoilent un autre angle du Pays du Mont-Blanc, sans se presser. Petit plus, pour le chic : le champagne est offert à l’atterrissage. Autre sensation à 3 700 m d’altitude : le pas dans le vide à l’aiguille du Midi, avec le selfie de circonstance pour faire le buzz sur les réseaux sociaux.

Sculptures en bouse

Pour l’été, MB Factory, la galerie d’art contemporain de Chamonix, joue la carte de l’originalité avec le retour des sculptures en bouse de Carolo. Mais aussi des expositions mensuelles autour de ses deux artistes permanents. Au programme : gravure, peinture, photo, sculpture, illustration et design. MB Factory, 229 avenue Michel-Croz, Chamonix. Tous les jours de juin à octobre, de 10h à 13h et de 14h30 à 19h.
À Megève, l’art a aussi sa place : So Art & Design transformera la station en galerie d’art à ciel ouvert du 17 au 21 août 2016.

Un été en musique

Parce que vacances au Pays du Mont-Blanc riment aussi avec bulles, luxe et fête, le soir, les rues de Chamonix, Megève ou Saint-Gervais s’animent : bars et restaurants – dont des adresses prestigieuses comme Les Flocons de sel à Megève – sont pris d’assaut. Tout au long de l’été des festivals alternent les styles : du rock à Saint-Gervais avec les Indézikables les 8 et 9 juillet 2016 ; le Festival Baroque du 10 au 19 juillet 2016 ; le Cosmo Jazz à Chamonix du 23 au 31 juillet 2016, des concerts organisés en altitude dans des sites exceptionnels du massif ; de la musique de chambre avec Les Estivales de Megève du 5 au 8 août 2016. Des événements plus inhabituels, comme le Jumping International de Megève – Edmond de Rothschild du 12 au 17 juillet 2016, associeront sport et glamour, deux symboles qui ont fait la notoriété de la station, dont les coteaux abritent des propriétés immenses et luxueuses.

Juliette Warens

Vous aimerez aussi les articles de Alpes ou Nord Haute-Savoie / Mont-Blanc