Petite chaumière normande : la tradition du sol au plafond

petite-chaumiere


Cette maisonnette « La Petite Chaumière » date du XVe siècle. Elle se loue à la semaine ou pour le week-end. Elle a été restructurée et décorée dans le respect de la tradition. « Il a fallu travailler avec une équipe d’artisans, sans surcharge, mais dans un univers raffiné ou la décoration et les trouvailles ont été chinées chez les antiquaires et les brocantes », souligne Christophe Delaune, le propriétaire. Il a fait appel à des professionnels pour la restauration et par souci du travail bien fait. Charpentiers, maçons, ferronniers, tailleurs de pierre, ébénistes ont participé pour la transformer dans un style traditionnel mais modernisé. Interior Life, une agence de décoration, a apporté sa touche personnelle. Tous les murs, les ouvertures, le toit, ont été refaits à l’identique. Les fenêtres rénovées sont en chêne, avec un double vitrage, à petits carreaux, pour des raisons d’isolation. Le toit de chaume a été restauré par un professionnel.

Une chaumière normande au fil des saisons

Un magnifique jardin, configuré à l’ancienne, entoure la maison. Il a été dessiné par Christophe avec l’aide d’un jardinier. Les meubles en fer ont été conçus sur mesure par un ferronnier de Provence. Un magnifique potager bio, de style ancien, parfait l’ensemble. L’idée générale du maître des lieux est de faire découvrir aux clients, le rythme des saisons et celui de ce que la nature donne, en légumes et en fruits, chaque mois. À côté, le verger. Y sont plantées quarante variétés de pommes et de poires, cinq sortes de fraises, seize de cerises et quatre de prunes.

Vieux bois et ferrures

Pour entrer dans la maison, il faut passer par une charmante véranda. Un escalier de meunier d’origine et repeint de blanc, monte à l’étage des chambres. « Interior Life » a choisi les couleurs générales et les tissus. Tout le sol du rez-de-chaussée est recouvert de carreaux de terre cuite et les poutres du plafond sont teintées de blanc, agrandissant l’espace et illuminant les volumes. À côté : le vaste salon cosy, coloré de teintes pastel. Les canapés et les fauteuils de style intemporel invitent à la détente. Au centre, une grande cheminée, d’origine, en pierres du pays, cloisonne le salon de la cuisine, salle à manger. Au fond, la cuisine. Une longue table de chêne, cirée, accueille les convives en toute simplicité. Un fourneau à l’ancienne permet de faire mijoter des plats préparés pour une grande tablée.

À l’étage, les deux chambres. Sobrement décorées mais chaleureuses. Basses de plafond, elles confèrent une certaine intimité. Toutes les portes sont en vieux bois et les ferrures ont été dessinées par un ferronnier d’art. La salle de bains est de style vintage avec une baignoire en fonte et une douche à l’italienne, recouverte d’ardoises.

EN CHAUME
Banc, table et chaises, conçues sur mesure. Toit de chaume fabriqué et posé par un professionnel. Au sol, les pavés en granit s’accordent avec le style rustique de la maison.

RUSTIQUE CHIC
Au bout du jardin paysagé, configuré en longueur, on découvre « La petite chaumière ».

PLEINE LUMIÈRE
Dans la serre qui sert d’entrée, de jeunes pousses grandissent à l’abri et en plein soleil.

VÊTU DE BLANC
Fenêtres anciennes, rénovées et repeintes de blanc, tout comme les poutres du plafond et l’escalier qui monte aux chambres. Bahut, chiné et sol en terre cuite.

CHALEUREUX
Donnant sur le jardin, le vaste salon accorde à la cheminée une place d’honneur.

ACCUEILLANT
Dans le salon, la table basse, les deux canapés recouverts de lin gris, les coussins gris à motifs et les lampes sont signés Flamant. Fauteuil de famille, rénové et recouvert de lin à carreaux pastel.

BILLOT ET BIDONS
Sous l’escalier, un petit billot fabriqué par un artisan local. Bidons de lait, anciens et paniers en osier, chinés.

AUTHENTIQUE
La cuisine est équipée d’une longue table de ferme, en chêne, assortie à deux bancs, découverts chez un antiquaire. Piano de cuisson de style ancien. Suspension : Escholtz.

ANTHRACITE
Sur le palier, à l’étage des chambres, vieux meuble de métier remis au goût du jour avec la peinture « Anthracite » de Flamant.

VINTAGE
Meuble chiné chez un antiquaire sur lequel a été incluse une vasque. Robinetterie et vasque : Leroy-Merlin.

PARENTS – ENFANTS
Les poutres des deux chambres sont badigeonnées de gris pâle, cassant ainsi le côté traditionnel. Couvre-lit : Sequana. Meuble blanc : Maisons du Monde.

Marie Lermain

Vous aimerez aussi les articles de Aménagements intérieurs ou Rénovation