Pipa : un petit coin de paradis brésilien

Pipa Brésil


Dans le Nordeste du Brésil, cet ancien village de pêcheurs réputé pour ses spots de surf distille une atmosphère à part. Ici on vit en short et « havaïanas », au rythme du soleil. Mais à la tombée de la nuit, Pipa, en vraie Brésilienne, devient « muito caliente ».

Paradis des surfeurs en quête des plus belles vagues et des amoureux de grands espaces, Pipa a su préserver son charme du passé au cœur d’une nature luxuriante, où la forêt effleure la mer. Ses plages immenses, ses falaises rouges tombant dans l’océan, sa forêt tropicale et son sanctuaire écologique en font un lieu à part, que ses hôtes (très privilégiés) aimeraient garder rien que pour eux. Avec ses 300 jours de soleil par an, et des températures moyennes qui frôlent les 28 °C, la belle Brésilienne séduit.

Pipa au Brésil : Ambiance bohème chic au Madeiro Beach

Hôtel À mi-chemin entre Pipa et Tibau do Sul, perché sur la falaise, le Madeiro Beach Hotel est la nouvelle adresse à la mode. Le point fort de ce nouvel hôtel : sa situation idyllique. Au bord de la falaise avec une vue imprenable sur la Grande Bleue, il domine la praia do Madeiro, une des plus belles plages du Brésil. Cette petite pépite, trois amis bordelais, Loïc Faugère et Thibault et Amélie Sudre, l’ont découverte au cours de l’un de leurs voyages au Brésil. Ils métamorphosent la pousada tombée en désuétude en un resort 4 étoiles aux inspirations brésiliennes et indonésiennes. Le résultat est saisissant. Disséminés dans cet éden vert, qui tranche avec le bleu du ciel et de la mer, 16 bungalows immaculés, coiffés de leur toit en palmes tressées, offrent tout le confort moderne. Tous disposent d’une belle terrasse et d’un jardin.

Pipa : Paresse gourmande

Le soleil brille, on paresse au Madeiro Beach Bar posé sur le sable en contrebas, accessible uniquement par un escalier en bois (160 marches !) accroché à la falaise… ou on s’essaye au surf, le sport local (après le football). À l’heure du déjeuner, le restaurant propose à la carte salades, poissons et viandes. Paco, restaurateur bordelais tombé amoureux du Brésil, vous préparera une succulente daurade pour deux. Au retour de la plage, on hésite entre se faire cocooner au spa (deux salles de massage) ou siroter une caïpirinha au lounge près de la piscine, très chic avec sa plage de sable blanc d’Ibiza constellé de coquillages.
madeirobeachhotel.com

Nos coups de cœur à Pipa : la Casa das Duas Vigas et la Casa do Giz

Conçue sur les hauteurs de Tibau do Sul par le jeune architecte brésilien Yuri Vital, la Casa das Duas Vigas se compose de deux cubes en béton brut, verre et bois, ouverts sur la nature environnante. Le premier dévoile par transparence la cuisine et le salon avec une terrasse sur le roof top ; le deuxième abrite trois chambres design avec salles de bains privatives, derrière des claustras en ipé pour préserver l’intimité des hôtes et les protéger du soleil. Le tout relié par deux volées d’escaliers. Côté déco, toutes les marques tendances s’y côtoient : luminaires, mobiliers, tapis, tableaux et objets. À l’abri du soleil et des embruns, un salon avec hamacs et lits de repos et bientôt une piscine aux dégradés de bleus invite à la détente. Roberto Morais, le propriétaire des lieux, et constructeur passionné d’architecture dans la vie, a choisi de la dupliquer version XXL (la Casa do Giz) sur la falaise de Tibau do Sul avec vue sur l’océan.
robertoempipa@gmail.com

Patricia Rey

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Vous aimerez aussi les articles de Hôtels ou L'hiver au soleil