Confort high-tech à l’extrême dans la salle de bains

salle-de-bain-high-tech


Tournée vers l’avenir et le bien-être, la salle de bains devient un pôle techno­logique high-tech, tout en combinant démarche envi­ronnementale et design novateur. Traits D’co décrypte les tendances.

Au service de notre bien-être, les innovations fleurissent dans tous les domaines. La robinetterie s’automatise, avec réducteur de débit 100 % écologique. Équipés de tablettes PC, les miroirs permettent de contrôler l’eau et laissent apparaître un écran de télévision ou un lecteur MP3. L’éclairage est repensé, des Leds sont incrustées dans les éléments. Les meubles, ergonomiques et sur mesure, optimisent l’espace ; fonctionnels, ils rivalisent d’astuces pratiques. Les matériaux de synthèse, mariés à des matières naturelles comme le bois ou la pierre, ont le vent en poupe.

Salle de bain high-tech : le futur s’écrit au numérique

Technologie de pointe pour chorégraphies aquatiques
Particulièrement intelligent le système numérique Smart Water de Dornbracht met en réseau les différents composants de la salle de bains, pour répondre aux besoins de chacun. À partir d’une seule commande (le Smart Tool), deux potentiomètres pilotent avec une haute précision la température et le débit de l’eau. Un affichage commutant appelle des préréglages et des fonctions utiles pour les applications quotidiennes. Une simple pression de bouton permet d’accéder à des préréglages intelligents, englobant plusieurs prises d’eau ainsi que des chorégraphies complexes comme celles de l’application douche Sensory Sky. Ce système se compose d’un large panneau plat de pluie, de buses séparées pour la pomme de douche, d’une buse de brouillard à eau froide, ainsi qu’une fonction lumière et aromathérapie.

Jeux d’eaux

Sensory Sky transforme la douche en une expérience unique qui réveille tous vos sens. S’inspirant de la nature, cette application propose différents scénario. De Dornbracht. Chez Bain et Déco.

Du bout des doigts

Une simple pression vous permet de lancer le programme désiré. Sampling, de Dornbracht.

A volonté

La commande intelligente Smart Water met en réseau les différents composants de la salle de bains. Les préréglages personnalisables permettent des chorégraphies uniques. De Dornbracht. Chez Bain et Déco.

Pure

Marike Andeweg, la designer hollandaise de NotOnly­White a choisi la pierre acrylique naturelle nouvelle génération (Hi-Macs) pour créer la collection Noon : un ensemble de vasques au design minimaliste.

« Hot, Cold, Clic », la robinetterie futuriste

Pour la première fois, commande et prise d’eau peuvent être installées de manière flexible et indépendante l’une de l’autre. Les formes des robinets et des afficheurs commutants disparaissent pour se fondre dans la conception de la salle d’eau. La commande des Smart Tools est d’une simplicité extrême, accompagnée d’une logique d’utilisation intuitive et évidente. Dans le droit fil du message Smart Water « hot, cold, clic », Dornbracht a conçu et mis au point du matériel informatique et logiciel en règle propre. Ainsi la marque pourra aussi proposer à ses clients les mises à jour et les évolutions en matière de matériel informatique et de logiciel.

Salle de bain high-tech : Intelligents et design

Les robinets électroniques « intelligents » tels que eMote et eTech de Dornbracht sont dotés de la technologie infrarouge de détection d’approche et permettent d’obtenir de l’eau sans contact direct. Ils s’illustrent par deux fonctions novatrices : la fonction automatique, et la technologie on/off. Dans la salle de bains des invités par exemple, on préférera la première qui s’utilise de façon intuitive. La technologie on/off lorsque les utilisateurs sont toujours les mêmes. En effet, l’eau ne s’arrête de couler que lorsque la personne s’approche à nouveau du capteur, ce qui permet de se laver aussi longtemps qu’on le souhaite. Pour éviter toute perte d’eau, un mécanisme de sécurité réglable éteint automatiquement le robinet au bout d’un certain temps. Par ailleurs, pendant la phase d’ouverture, le robinet est hors tension et il ne consomme aucune énergie. Grâce à cette technologie, la batterie a une durée de vie d’environ cinq ans.

Elégant

Robinetterie électronique eMote avec fonction automatique, finition chromée. Existe en deux hauteurs. Sieger Design. Chez Bains et Déco.

Sobre et intuitif

ETech de Dornbracht. Robinetterie murale à infrarouge avec bouton mélangeur. Sur la plaque, boutons eau froide ou chaude, manette pour choisir la puissance du jet.

Design épuré

Smart Water de Dornbracht. Les éléments de commandes numériques sont sobres ; les formes des afficheurs et des robinets disparaissent pour se fondre dans la conception des salles d’eau.

Murale

Robinetterie électronique e Tech avec fonction on/off, finition chromé. Sieger Design. Chez Bain et Déco.

Paroi de douche : le luxe de la chaleur émanée par le verre

Du nouveau côté douche : la paroi fixe qui émet de la chaleur. Associée à différents types de portes, elle peut former une cabine de douche, dite « chauffante ». Comment ? Un panneau de verre se compose de deux plaques de verre, trempé et stratifié. À l’intérieur du panneau, protégé par une double isolation sur les bords, un flux électrique est émis, générant de la chaleur. Le réglage de la température s’obtient par une sonde appliquée à la surface du verre qui règle le flux électrique en maintenant inchangée la température préétablie. Celle-ci est contrôlable soit par un panneau de commande électronique et sensitif situé sur la barre porte-serviettes, soit à distance via une application dédiée Smartphone ou tablette.

Bien au chaud

La paroi chauffante SK-IN de Vismara Vetro offre le confort maximum à l’utilisateur de la douche, mais elle permet aussi de chauffer l’espace salle de bain. Chez Bain et Déco.

 

Carnet d’adresses

bainsetdeco.com ; dornbracht.com ; himacs.fr ; duravit.fr ; lineart.fr ; jacobdelafon.fr ; notonlywhite.com

par Marie Lermain

Vous aimerez aussi les articles de Salle de Bain