Décoration d’une chambre d’enfant : avant tout s’amuser !
La chambre d’un enfant est une pièce où il passe énormément de temps : pour jouer, lire ou encore dormir. Cet espace doit donc être à la fois fonctionnel et divertissant. Voici donc nos idées déco pour aménager au mieux une chambre d’enfant.
Un projet ludique à partager en famille
L’aménagement d’une chambre est ludique. En plus de chercher à proposer aux enfants du mobilier à la fois design et amusant, l’idée est d’optimiser au maximum les différents rangements. Ce projet est souvent réfléchi et mis en place en famille. Il s’agit d’un moment à partager afin de composer avec les idées des parents souvent fonctionnelles et celles des enfants plus originales pour trouver la combinaison gagnante.
La chambre d’enfant : un lieu de jeux et d’apprentissage
Une chambre d’enfant est un lieu d’amusement propice au développement.
En effet, cet endroit où il passe énormément de temps doit lui permettre de s’amuser en toute autonomie. Les jeux doivent donc être rangés dans des endroits stratégiques.
Le bureau quant à lui permettra une zone d’apprentissage indispensable. Le mobilier
et les éléments de décoration sont donc
à choisir de manière stratégique afin d’optimiser au mieux le développement
de l’enfant.
©Hunter_Nomad
La décoration : un moyen de favoriser la créativité et l’autonomie de l’enfant
Il existe de nombreux éléments de décoration permettant d’accroître la créativité de l’enfant. Des puzzles de sol, des animaux à bascule ou simplement des stickers à coller sur les murs de la chambre. Concernant l’autonomie de l’enfant, on choisira davantage des éléments comme des bouliers, des tapis à motifs animaliers ou encore des posters abécédaires.
©lotie.nl I ©roomblush
Erreurs courantes à éviter pour réussir la décoration d’une chambre d’enfant
Ne surchargez pas la décoration d’une chambre d’enfant. Il a besoin de place pour jouer et se sentir bien.
N’oubliez pas les rangements. Les enfants ont beaucoup de jouets. Pour qu’ils se sentent bien au moment du coucher, il est important qu’ils puissent tout ranger facilement. Sa chambre redeviendra ainsi un espace calme et paisible pour faire de beaux rêves.
N’utilisez pas trop de couleurs. Focalisez-vous sur une palette de deux à trois couleurs maximum et jouez plutôt avec les matières des éléments de déco et du mobilier que vous choisirez.
Astuces pour les couleurs et matières
Les couleurs des éléments de décoration que vous allez choisir pour la chambre de votre enfant seront déterminées par ses envies mais également par l’environnement qui compose la chambre d’origine. En effet, la couleur des murs à son importance. La présence d’un parquet ou d’un sol en lino indique la tendance à suivre en matière de couleurs. On adoucira un sol en lino avec des tapis. On pourra laisser un sol en parquet tel quel car il est agréable et cosy. Pour les murs si les tons sont neutres cela laisse de nombreuses possibilités pour la décoration. Si ils sont déjà peints d’une couleur précise on s’adapte et on essaie de trouver la ou les couleurs complémentaires en y accordant les éléments de décoration afin de créer un univers harmonieux. Enfin, si il y a de la tapisserie à motifs par exemple, on choisira davantage une décoration minimaliste afin de ne pas trop surcharger.
©missjettle I ©parquet montepellier
3 tendances en matière de décoration pour les chambres d’enfant
Les couleurs vives et les motifs géométriques
Lorsque l’on pense à une chambre d’enfant, l’utilisation de couleurs vives paraît évidente. Cependant, même si les chambres d’enfants ont depuis longtemps été décorées aux couleurs rose ou bleue. La tendance à évoluer. Aujourd’hui, on mise davantage sur des coloris unisexes comme le jaune moutarde ou encore le vert sauge. Ils sont à la fois colorés et doux et permettent ainsi de faire de la chambre de l’enfant un endroit vivant la journée et paisible la nuit.
©liefsvanemma.nl I ©nobodinoz
Les motifs géométriques quant à eux peuvent être utilisés en tapisserie ou directement sur des éléments de décoration tels que les tapis, les luminaires ou encore le linge de lit. Ils sont à la fois graphiques et ludiques et ils se marient facilement avec un bon nombre de couleurs pour créer des associations très tendances.
©sophie gallet
Les thèmes inspirés de la nature et de l’univers
Alors que le thème de la nature fait depuis toujours partie intégrante de la chambre des enfants que ce soit sous la forme de peluches d’animaux géants ou encore de tapis. Aujourd’hui, on retrouve également les animaux sur les papiers peints sous la forme de fresques géantes. Ils sont mis en scène dans leurs univers et créent ainsi une immersion totale pour l’enfant.
©April Eleven I ©Oudersvannu
Le thème de l’univers incluant les planètes et les étoiles est aussi très présent dans les chambres d’enfant. Cela peut prendre la forme de stickers collés au plafond, aux murs, ou alors inclus dans des éléments de décoration comme le linge de lit ou les luminaires. Ce thème est ludique mais doit être mis en avant de manière subtil si l’on ne veut pas qu’il devienne trop envahissant.
©nobodinoz I ©papierspeintsdirect I ©sunnycirclestudio
Les meubles modulables et évolutifs
Lorsque vous achetez du mobilier pour votre enfant, pensez à son évolution. En effet, un couffin ne dure que quelques mois. Un lit à barreau peut quant à lui être évolutif. Il se transforme au fil de l’âge de l’enfant pour former in fine un lit adapté à sa taille. Aujourd’hui de nombreuses marques proposent ce type de mobilier. Dans un premier temps ces pièces peuvent avoir un certain coût mais sur le long terme elles sont très intéressantes. A la fois pour les parents puisque cela leur évite de changer régulièrement de mobilier. Et à l’enfant qui évolue en même temps que son lit d’origine et pour lequel il apporte une affection toute particulière. Cela peut également éviter une éventuelle transition vers un lit « de grand » et permettre à l’enfant de prendre son temps en changeant de lit lorsqu’il sera vraiment prêt.
©moodntone I ©vertbaudet
3 astuces pour maximiser l’espace dans une chambre d’enfant
Rangements malins (modulaires)
Alors que l’enfant cumule énormément de jouets, nous souhaitons que sa chambre reste un espace rangé à la fin de la journée. Il existe donc de nombreux rangements malins. On pense notamment aux meubles à casier, posés directement au sol, qui permettent à l’enfant de ranger directement ses jouets lui-même. Des rangements muraux sur-mesure peuvent également être malins car ils permettent de gagner de la place dans la chambre.
©Leroy Merlin I ©Petit&Small I ©RemyArtStudio
Lits superposés et lits escamotables
Si la chambre de votre enfant vous paraît petite et que vous souhaitez gagner de la place, n’hésitez pas à penser aux lits superposés ou escamotables. Ils permettent à la fois un gain de place évident et ils seront pour vos enfants très ludiques. Qui n’a jamais rêvé de dormir dans un lit superposé lorsqu’il était petit? Personne ! ;) Aujourd’hui les designs sont de plus en plus travaillés et on retrouve de très beaux meubles de ce type à tout prix.
©Grigoriy Obolenskiy I ©kids-interiors I ©Sarah Sherman Samuel
Intégrer un coin bureau ou une salle de jeux
Si votre habitation vous le permet, l’intégration d’un coin bureau ou d’une salle de jeux à l’extérieur de la chambre de l’enfant permettra à cette dernière de rester plus épurée. En effet, l’accumulation de trop d’éléments que ce soit de la décoration, du mobilier ou encore des jouets ne permet pas à l’enfant de dormir sereinement. C’est pourquoi l’aménagement d’espaces comme ceux-ci semblent être une solution optimale.
©joliijolidesign I ©wiwiurka
3 idées déco DIY pour une chambre d’enfant
Réaliser un mur d’étagères en bois flotté
Un mur d’étagères permet à la fois de créer un endroit pour y poser des éléments de décoration et d’épurer une commode qui peut rapidement être envahie. Le fait d’avoir des étagères ajoute donc un coin de rangement non négligeable.
©April Eleven
Customiser un meuble ou un objet de décoration
On a tous envie d’avoir quelque chose d’unique dans sa chambre c’est pourquoi il peut être à la fois ludique et original de customiser avec votre enfant un meuble ou un objet de décoration. Cela peut être de repeindre un ancien mobilier en le modernisant avec une couleur plus vive. Ou encore créer un objet de décoration comme un tableau par exemple. Cette touche personnelle et créative permettra à l’enfant de participer activement à la décoration de sa chambre.
Confectionner des rideaux, des coussins, etc.
Enfin pour les plus manuels, vous pouvez également créer des rideaux ou des coussins à votre goût pour donner une touche unique à votre petit coin de paradis.
©breizh-mama I ©sageandsill.com
Parce que la chambre d’un enfant est un endroit où il passe énormément de temps, il est important de réfléchir sérieusement à sa décoration et à son aménagement. Choisir la couleur, le mobilier, créer des pièces uniques, tout ce processus doit être amusant et permettre à chaque membre de la famille de se sentir à l’aise avec le résultat. L’idée étant que l’enfant est un lieu qui lui permette à la fois de développer sa créativité, d’être en sécurité avec le mobilier qui l’entoure et de devenir autonome en se sentant suffisamment à l’aise dans cet espace pour pouvoir y jouer et y dormir tranquillement. Cette pièce doit donc être à la fois fonctionnelle et originale de par sa décoration et son aménagement.
Auteur : Claire Pélissier
Date de publication : 28 février 2023
Date de la dernière mise à jour : 1 septembre 2023