Après une période de rénovation de 7 mois, l’hôtel Saint-Julien, à mi-chemin entre une boutique hôtel et une maison de famille, rouvre ses portes.
Ce lieu emblématique de Biarritz, l’un des plus anciens établissements de la région, a été métamorphosé en un endroit branché où tradition et modernité se mêlent harmonieusement. Derrière sa façade iconique blanche aux volets rouges, vous découvrirez maintenant 6 nouvelles chambres lumineuses au design contemporain. Les espaces communs ont été repensés pour créer une atmosphère à la fois tendance et apaisante. Le bar s’anime tout au long de l’été, ajoutant une ambiance animée à votre séjour. De plus, un nouvel appartement, situé à seulement 5 minutes à pied, offre dorénavant le confort d’une résidence privée pour ceux qui recherchent une intimité absolue !
Crédit Pauline Azur
Racheté par le Groupe Ginto, passé maître dans l’art de renouveler l’hôtellerie de quartier, l’hôtel Saint-Julien a rapidement imposé son charme discret dans la cité basque. Un programme de rénovation et de design d’intérieur affûté en fait désormais un lieu de vie dans l’air du temps et un pied à terre élégamment stylé pour parenthèse privilégiée.
Un relooking made in Biarritz
Pour redessiner le Saint-Julien et mettre en scène une décoration moderne aux accents néo-basques, le Groupe Ginto a fait appel à deux prestataires basés en Nouvelle-Aquitaine, aussi pointus que passionnés.
Basée à Bordeaux, l’agence d’architecture d’intérieur Crème a fait des clients de l’établissement le fil rouge de son projet. «Nous les avons imaginés débarquant sous le porche de cette belle demeure, trépignant de défaire leurs valises pour enfin enfiler une paire d’espadrille et un maillot de bain.» D’où une recherche d’esthétique et de nouvelles options de circulation prenant en compte les usages de cette iconique bâtisse biarrote, entre maison de famille et hotspot estival convivial.
Installée à Biarritz même, l’agence Rose Design s’est spécialisée dans les résidences privées haut de gamme et les projets hôteliers. Inspirée par l’esprit «comme à la maison» qui règne dans les lieux, Rose Design a cherché à créer l’alliance parfaite entre l’authenticité et les souvenirs ancrés des clients et du personnel, très attaché à l‘hôtel. Sa feuille de route ? Une déco graphique repensée, pleine de vie et raffinée, à la fois contemporaine et intemporelle.
Your favorite portraits of ParisYour favorite portraits of ParisYour favorite portraits of ParisYour favorite portraits of ParisYour favorite portraits of ParisYour favorite portraits of Paris
Élégance contemporaine dans les nouvelles chambres
Première nouveauté et non des moindres, 6 chambres ont été ajoutées en rez-de-jardin, dotées d’un espace extérieur privatif. Des écrins new-look qui portent à 27 le nombre total de chambres proposées par l’établissement, dont plusieurs avec vue panoramique sur le phare et l’océan. Imaginées par l’agence d’architecture intérieure Rose Design, originaire de Biarritz, ces nouvelles chambres dessinent un univers aussi contemporain qu’intemporel. Matériaux nobles, parquet et moulures d’origine mettent en valeur les larges fenêtres et la décoration épurée.
Dans cette atmosphère zen, le design ajoute çà et là des touches cosy: douceur du textile sur la tête de lit, palette de couleurs soft et luminaires trendy. La literie est digne des plus belles nuits : sommiers et matelas de la marque Treca, plébiscitée par les plus grands hôtels de luxe du monde entier ; draps et oreillers de la maison Dumas. Le bois blond du parquet répond au bleu tendre et au gris chiné du mobilier. Les tentures beiges et sable s’harmonisent avec la pierre de l’espace extérieur. Le plafond dessine un panoramique où des fils d’argile s’entremêlent sur fond de ciel bleuté. Le style néo-basque infuse dans tout l’espace avec ses incontournables pas de portes en forme d’arches arrondies.
Dans les salles de bains, les vasques design immaculées tranchent avec le bois plus foncé qui habille luminaire, miroir et meuble suspendu à la façade joliment crénelée. Les murs se parent d’un élégant méli-mélo de carreaux beiges, ponctué de traits noirs et dorés. Habillée de béton ciré et de robinetterie chromée, la douche à l’Italienne est un véritable havre de sérénité.
Your favorite portraits of ParisYour favorite portraits of Paris
Des parties communes à l’esthétique forte
L’entrée de l’hôtel, le palier, le couloir et la cage d’escalier ont été intégralement redesignés. L’œil est immédiatement attiré par le papier peint ivoire argenté qui déploie une sublime fresque veinée sur le plafond de l’entrée. Graphique et coloré, le carrelage dynamise le bois blond du comptoir de la réception. Mobilier retapissé, signalétique et palette de couleurs repensées structurent un espace remis au goût du jour, entre jeux de lumières et décoration chinée. Pour conserver l’esprit de la maison néo-basque, la plupart des moulures et des parquets anciens ont été conservés. Plusieurs portes ont été redessinées en forme d’arche ; un classique de l’architecture basque.
Entre bois, raphia et osier, le petit salon fait la part belle au mobilier sur mesure et aux matériaux naturels. Côté décoration, le raphia s’incarne sur le mur en 3 dimensions ! Façonné avec créativité, il vient orner le papier peint tissé de quelques rosaces qui semblent défier la gravité. De discrètes suspensions éclairent le beige rosé de tables et de chaises agencées pour quelques instants d’intimité. Un confortable canapé permet de se poser pour pleinement apprécier ce camaïeu de douceur stylée.
Your favorite portraits of Paris
Par contraste, la salle du petit déjeuner arbore un look plus coloré. A commencer par le superbe panoramique qui s’inspire des couleurs de la Méditerranée. Dessiné par Charlotte Morot, il a fait l’objet d’une collaboration entre l’artiste et Elitis, l’éditeur français de revêtements muraux haut de gamme. Apposée en deux immenses panneaux encadrant une fenêtre, cette fresque aux allures d’aquarelle évoque le doux parfum des soirs d’été. Rehaussée d’appliques décoratives, elle incite à la méditation devant la beauté d’une nature préservée. Banquette en bois, comptoir et étagères surfent sur la vague crénelée que l’on retrouve en fil rouge. Sur le bar à boissons chaudes, une machine à café Marzocco ajoute un soupçon de design à l’Italienne. Le café est signé Lobita, l’incontournable coffee shop biarrot du marché aux Halles. Le savoureux petit-déjeuner maison a été élaboré en collaboration avec la chef pâtissière Amélie Kayser. Autour des tables hautes, des tables bistrot et d’une table en bois XXL, les assises mixent style contemporain, bois clair et osier.
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.