Accueil / ARCHI / Incognito / À Saint-Julien-en-Genevois, entre pureté et poésie

À Saint-Julien-en-Genevois, entre pureté et poésie

En résumé

Cet appartement de 126m² comprend une entrée, une cuisine, un cellier, un grand espace de vie, trois chambres et deux salles de bain, dont une peu fonctionnelle. La partie nuit n’est pas délimitée et donne directement sur la salle à manger et le salon. Les possibilités d’éclairage sont peu présentes, il n’existe pas de faux plafond permettant de répartir plus harmonieusement la lumière. La mission du studio Beaupassage consiste à revisiter chaque espace pour mieux les délimiter et leur rendre leur fonctionnalité.


En termes d’ambiance, Sonita et Romain, les propriétaires, souhaitent apporter une touche scandinave raffinée à cet appartement. Sonita apprécie les teintes douces, les tissus laineux et doux, les pièces de design iconiques. Romain quant à lui, apprécie le mobilier de caractère et ne craint pas un peu d’originalité.

L’entrée est pensée comme un véritable lieu d’accueil: le meuble de l’entrée dessiné par nos soins propose un banc, un rangement pour les chaussures ainsi qu’une penderie. Une plante verte vient clore l’espace. Le tableau électrique est dissimulé dans la penderie et la lumière autrefois inexistante est implantée grâce au faux-plafond qui se prolonge dans la cuisine. Une verrière permet de laisser passer la lumière dans le hall. La cuisine est implantée pour plus de style et d’ergonomie, en parfaite collaboration avec Harmony Cuisine Sallanches. Le sol est habillé de l’indémodable carrelage en grès de Mutina créé par Patricia Urquolia. Le cellier situé à l’arrière de la cuisine est réaménagé pour plus d’espace de stockage avec un coin buanderie et cave à vin. La salle à manger quant à elle, accueille une table au piètement croisé en métal et au plateau en céramique. Les chaises sont revêtues d’un tissu jaune comme un rayon de soleil et de gaité. Deux chaises Eames viennent compléter l’ensemble. Le salon bénéficie d’une grande baie vitrée permettant de faire entrer une lumière naturelle douce. Cette douceur et cette chaleur sont notamment accentuées par le choix des matériaux, chêne au sol et pour le meuble Drugeot Manufacture qui dissimule la télévision, et par des tissus qui appellent à se lover confortablement : le fauteuil chiné est habillé du tissu Louison de Pierre Frey et le magnifique tapis en laine afghane aux brins longs est un vrai bonheur pour les pieds ! Un coin bureau est discrètement inséré, en partie dissimulé par une verrière posée sur un muret qui abrite également des rangements.


Afin que l’espace nuit soit plus intime et protégé du bruit, deux verrières blanches au verres phoniques viennent rythmer le couloir tout en laissant entrer la lumière naturelle venant du salon et du bureau. Cette suite de verrières est prolongée d’une bibliothèque sur-mesure de Drugeot Manufacture, en chêne naturel, qui fait office de claustra et dont les éléments sont à la fois coulissants et pivotants. La chambre de Salomé est rose selon ses souhaits. Nous avons habillé le mur attenant au lit d’un joli papier peint à la main, à la fois chic et pop et les murs de rose poudré. La chambre de Candice est travaillée de manière différente. La pièce maîtresse de sa chambre est le sublime papier peint panoramique Metrozoo, qui tire son nom du plus ancien jardin zoologique de Floride. Empreint de poésie, son emplacement donne la sensation que les animaux s’échappent du placard pour déambuler librement. La suite parentale est composée d’une chambre dont les proportions ont été élargies en supprimant une série de placards posés en applique pour les déplacer et les encastrer, tout en redéfinissant l’espace de la salle de bain attenante. Cette dernière est résolument contemporaine, épurée et ergonomique. Elle offre de nombreux rangements et propose un magnifique miroir magnétique éclairé et astucieux, dont les éléments tels que les miroirs loupe et porte brosse à dents peuvent se déplacer au gré des besoins. La salle de bain des enfants, fait également office de toilettes pour les invités en offrant une entrée depuis le hall d’accueil et une autre par le coin nuit. Cette pièce s’inspire du style des toilettes industrielles scolaires. Qu’il s’agisse du carrelage, de l’évier, du casier en métal ou des accessoires, tout est sujet à la nostalgie de nos années passées sur les bancs de l’école.


Pour plus d’informations rendez-vous ici :)

Photos : Charlotte Le Mesle
Texte : Beaupassage


Auteur : Claire Pélissier

Date de publication : 20 février 2020

Date de la dernière mise à jour : 13 septembre 2022


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.