Accueil / ARCHI / Incognito / À Salt Lake City, une maison paisible intégrée à la nature

À Salt Lake City, une maison paisible intégrée à la nature

Située dans un quartier résidentiel calme à Salt Lake City, cette maison a été créée dans le respect de la nature.

Sparano + Mooney Architecture est recherchée pour son exploration sans limite – et son engagement profond – du processus itératif. Une approche créative qui a donné lieu à des solutions de conception contemporaine innovantes et primées dans tout l’Ouest américain. Les fondateurs Anne Mooney, FAIA, LEED AP, et John Sparano, FAIA, ont une passion commune pour la conception dans le paysage accidenté de l’Ouest. Cela a donné lieu à des travaux dans des topographies extrêmes et de nombreux secteurs, ainsi qu’à des échelles multiples. En particulier des conceptions de référence pour les installations artistiques et culturelles et des commandes résidentielles étonnantes et sophistiquées.


Écho du ruisseau

La dernière résidence du cabinet est née d’un désir de vie intentionnelle et d’aider à vieillir sur place. L’équipe s’est inspirée de deux caractéristiques naturelles importantes du site. Le premier est le ruisseau Emigration Creek, d’où le projet tire son nom, situé à côté de la propriété. Le ruisseau attire les occupants de la maison avec le son de l’eau courante tout au long de l’année. L’intention de la conception était de capturer ce son et les vues sur le ruisseau. Cela a été rendu possible grâce à une configuration en « L ».


Résidence sismique

Le client tenait également à ce que la maison résiste à toute activité sismique. Ce qui est une considération régionale importante. En fait, le site situé directement au sommet de la faille de Wasatch – une zone sismique active. Et la deuxième caractéristique naturelle qui a contribué à façonner la conception de cette maison. L’architecture et le système structurel ont été conçus en gardant cette volatilité à l’esprit. L’architecture et le système structurel ont été conçus en tenant compte de cette volatilité. Un changement clair du volume qui délimite les espaces publics et privés le long de cet axe a donc été intégré dans la maison. La faille se manifeste esthétiquement par la masse de la maison. La conception structurelle de la maison a été élevée au-dessus de la catégorie d’une école ou d’un hôpital afin que la résidence puisse fonctionner comme un havre de sécurité pour la famille.


Élégance naturelle

La palette de matériaux extérieurs de la maison, soigneusement étudiée, comprend du béton formé de planches verticales pour la base. Un bardage vertical composé de bois Kebony est utilisé pour le pare-pluie au-dessus. Ces choix célèbrent intentionnellement les qualités naturelles brutes des matériaux. Ils mettent en valeur leur beauté inhérente et garantissent un projet nécessitant peu d’entretien. En outre, le bardage en pin radiata modifié thermiquement ne contribue pas à la déforestation. Cette essence à croissance rapide a été choisie pour sa longévité. Aussi pour sa capacité à se patiner et à s’harmoniser avec le béton au fil du temps. Les éléments intérieurs, conçus en collaboration avec Natasha Wallis Interior Design, comprennent des appareils haut de gamme tels qu’un réfrigérateur, un congélateur et un refroidisseur de vin Sub-Zero. Ainsi qu’une table de cuisson et des fours muraux Wolf dans la cuisine. Des œuvres d’art rassemblées par des artistes émergents et établis de l’Utah ornent les murs de la maison qui ressemblent à une galerie d’art.


Résidence éco-responsable

Les stratégies de conception passive intégrées à la maison ont permis de réduire de 80 % la consommation d’énergie et de 55 % la consommation d’eau par rapport aux normes de référence. La maison comprend un réseau photovoltaïque de 10,6 kWh – conçu pour s’étendre si les besoins en énergie des propriétaires augmentent. Une banque d’eau de 600 litres sur le site fournit de l’eau potable en cas d’interruption potentielle de l’approvisionnement en eau de la municipalité. En outre, l’orientation et la fenestration de la maison garantissent qu’elle est baignée de lumière naturelle tout au long de l’année. Tout en minimisant la consommation d’énergie saisonnière. La maison bénéficie d’une ventilation naturelle du site grâce à des ouvertures ouvrantes situées à des endroits clés Ce qui réduit le besoin de chauffage/refroidissement mécanique et améliore la qualité de l’air à l’intérieur.


Réinventer le passé pour l’avenir

La méthode de démolition déconstructive a été utilisée pour démonter une structure existante sur la propriété. Les matériaux de construction récupérés ont été réutilisés dans la création de cette maison. Le plan d’étage flexible encourage l’habitation à long terme de la résidence. Le niveau inférieur peut être séparé du niveau principal pour permettre l’adaptation future du programme. Les architectes ont travaillé avec les clients pour concevoir leur maison en tenant compte de la façon dont elle vieillira esthétiquement et continuera d’évoluer, tout comme les personnes qui y vivront. Les clients ont maintenant occupé leur maison à chaque saison. Ils ont état d’un grand sentiment de bien-être grâce aux signaux sonores et visuels de la nature, ainsi qu’à la conception passive de la maison. En reconnaissance de l’excellence de sa conception, le projet a reçu le prix d’honneur 2022 de l’AIA Utah.

Crédits photos : Lucy Call Photography & Matt Winquist Photography

www.sparanomooney.com


Auteur : Claire Pélissier

Date de publication : 9 mai 2024

Date de la dernière mise à jour : 27 février 2024


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.