Accueil / ARCHI / Incognito / À São Paulo, la jungle pour horizon 

À São Paulo, la jungle pour horizon 

Au Brésil, la conception de cette maison a été soigneusement étudiée de manière à fondre le bâti dans la jungle et à limiter au strict minimum son emprise au sol. 

Canopée. La terrasse se trouve au niveau de la cime des arbres tout en garantissant l’intimité avec le voisinage.

Les propriétaires cherchaient un lieu où se ressourcer, se rapprocher de la nature et se réunir en famille. Aujourd’hui, l’habitation est devenue maison de vacances pour le couple, ses trois enfants et ses petits-enfants. Sans surprise, c’est l’emplacement qui a déclenché le coup de cœur. La végétation dense confère à la fois intimité et solitude à cette demeure pourtant située à cinq minutes de la plage et à deux heures seulement de São Paulo. Avec ses pentes abruptes, le terrain a représenté une gageure pour les architectes du Studio MK27, et aujourd’hui, portée par des pilotis, la bâtisse touche à peine le sol. L’entrée principale est accessible par un escalier en colimaçon qui relie la terrasse en haut, et les chambres en bas. En ne proposant aucune connexion intérieure pour passer du premier au deuxième niveau, la configuration offre l’opportunité de communier avec la jungle, son climat, ses vents, ses odeurs et sa lumière. 

Le cobogó, traditionnels murs perforés

Reflétant l’identité architecturale du Brésil, le cobogó s’invite sur une façade du premier étage à l’aspect massif. Le mur perforé renforce ainsi le lien avec l’environnement, tout en contribuant à la ventilation naturelle. Au-dessus du coin nuit, la plateforme surélevée avec terrasse déploie une vue imprenable sur la canopée et la mer. Cette structure plus légère abrite la pièce de vie et offre à ses occupants une immersion permanente dans la forêt tropicale grâce à ses immenses panneaux vitrés coulissants. À l’intérieur, une palette de matériaux relativement restreinte (béton, bois de pin sud-américain et pierre de basalte) vise à ne pas perturber le spectacle de la nature. La décoration explore exclusivement la culture brésilienne, avec une présence marquée du design contemporain, de l’artisanat traditionnel et d’œuvres originales de diverses textures et formes. Plus qu’une habitation, la maison canopée célèbre le Brésil, sa beauté naturelle et sa diversité culturelle. 

Le projet illustre une approche réfléchie et innovante de la conception dans des contextes sensibles sur le plan environnemental. Atouts. Le cobogó présente comme avantages de faire entrer la lumière, de ventiler naturellement et de créer de l’intimité.

Vision. Les panneaux de verre coulissants de l’espace de vie offrent une vue ininterrompue sur la jungle. Artisanat. Les matériaux tels que le bois, la paille et le béton mettent en valeur les traditions locales et les textures naturelles.

Omniprésence. Les matières naturelles s’invitent partout, y compris sur les suspensions en paille d’Israel Piaçava. Brut. Le bois apparaît sous de multiples formes comme ici, sur la singulière sculpture de José Bezerra.  Matières. La diversité des textures se reflète sur les tapis, les lampes et les assises, tels que les fauteuils Vivi de Sergio Rodrigues. 

Dynamique. Les murs en cobogó produisent des motifs d’ombre et de lumière qui évoluent tout au long de la journée.

Responsable. La maison a été surélevée sur des pilotis pour minimiser son emprise au sol et son impact sur la forêt. 

Relax. Au premier étage, cinq chambres disposées en enfilade s’ouvrent sur un vaste balcon équipé de trois hamacs

Création. L’intérieur de la maison associe l’artisanat brésilien à des pièces de design contemporain. 

Spectaculaire. La demeure se cache dans un coin de campagne, ceinturée d’une luxuriante végétation et en face de l’océan Atlantique. 


Photos Fernando Guerra

studiomk27.com.br


Auteur : Nathalie Truche

Date de publication : 21 février 2025

Date de la dernière mise à jour : 9 février 2025


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.