Accueil / ARCHI / Incognito / À São Paulo, l’architecture épouse les vagues 

À São Paulo, l’architecture épouse les vagues 

Protégée des regards par un luxuriant rideau de végétation tropicale, cette maison de plage, située à São Paulo, embrasse l’Atlantique de toute sa hauteur. Son design fait corps avec le littoral brésilien.

Ouvertures. Multipliant les grandes fenêtres, les balcons et les terrasses, la maison maximise le contact visuel avec son environnement. 


Avec la maison Brisa, le cabinet d’architecture FCstudio a concrétisé sa vision d’un habitat alliant durabilité, innovation et design. Ainsi la pierre naturelle, associée à des technologies de pointe qui en facilitent le nettoyage et l’entretien, résiste vaillamment aux assauts du soleil et de l’air salin. Résolument innovant, un luminaire en toile tendue de huit mètres de long ne se contente pas d’éclairer, il se transforme au gré de la lumière du jour, reproduisant les teintes chatoyantes du coucher de soleil et insufflant une dynamique sans cesse renouvelée à l’espace. Quant au design, il se distingue à travers des éléments phares, tel que le mur en marbre rosso dont la teinte rouge tranche avec le tableau à dominante vert de l’artiste brésilien Bechara. L’oeuvre d’art apporte une touche de raffinement tout en dissimulant élégamment l’écran de télévision, grâce à un astucieux panneau coulissant.

Un décor empreint de personnalité 

Le mobilier a été imaginé pour préserver les vues exceptionnelles tout en s’harmonisant avec le cadre naturel. La table Equilíbrio, imaginée par FCstudio, évoque la grâce d’une ballerine : sa structure métallique en porte-à-faux soutient un plateau de cinq mètres, favorisant la convivialité dans une présence à la fois fragile et sculpturale. Également dessinée par l’agence d’architecture, la table Libélula, comme son nom l’indique, rappelle les ailes filigranes d’une libellule. Ses pieds délicats ajoutent de la légèreté et ouvrent la vue sur l’horizon. 

Sublime gardienne de l’océan 

Tout a été conçu pour maximiser le dialogue visuel avec l’Atlantique, la plage et la végétation. Édifiée sur quatre niveaux, la haute bâtisse dispose de grandes fenêtres et de balcons stratégiquement positionnés pour offrir des vues imprenables sur le large. Aménagé avec simplicité, le toit-terrasse accueille des assises confortables invitant à la contemplation de l’infini bleu. Une table d’appoint, véritable hélice de bateau surmontée d’une surface en verre, escorte les chaises longues. Tel un phare ancré dans l’immensité marine, la maison verticale se laisse caresser par la brise, bercer par les flots, élégante et imperturbable.



Prouesse. La piscine a été construite au premier étage, au-dessus des chambres qui donnent sur le jardin. 


Dissimulation. Placée sur un panneau coulissant, l’oeuvre de l’artiste brésilien Bechara dissimule l’écran de télévision. 


Équilibriste. La table Equilíbrio, créée par Fcstudio : sa structure métallique en porte-à-faux soutient un plateau long de 5 mètres. 


Dynamique. En plus d’apporter de la lumière, la toile tendue de 8 mètres de long change d’apparence au fil des heures.


Mire. La maison Brisa a été conçue pour contempler la mer, y compris dans ce coin salon situé au troisième niveau. Porteur. Le mur en marbre rosso représente l’une des pièces phares de l’intérieur. Une cheminée est encastrée à son pied. 


Robustesse. Au sol, c’est une pierre naturelle qui a été choisie pour sa résistance au soleil, à l’air salin, et pour sa facilité d’entretien. 


Hauteur. Parée de créations artisanales, la suite parentale se situe au troisième étage, au niveau de la canopée. 


fcstudio.com.br

Photos André Mortatti 


Auteur : Nathalie Truche

Date de publication : 11 avril 2025

Date de la dernière mise à jour : 6 avril 2025


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.