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À Toronto, la résidence Humber : un projet intercalaire innovant

Batay-Csorba Architects présente la résidence Humber, un nouveau projet intercalaire dans le quartier Baby Point de Toronto.


Aménagement innovant d’un petit terrain

Bordées à l’ouest par la sinueuse rivière Humber, de nombreuses maisons du quartier Baby Point jouissent d’une vue recherchée sur la vallée de la rivière. L’obtention de cette vue et l’exploitation du petit terrain d’angle sont devenues des facteurs coïncidents. Ils ont déterminé l’organisation et la hiérarchie de l’espace.

Contrairement aux terrains étroits typiques de Toronto, le fait d’être sur un site d’angle a permis une plus grande liberté. Notamment celle d’apporter de la lumière naturelle dans les différents espaces de vie. Dans ce cas, le côté le plus long du site se trouvait être celui qui faisait face à la rivière. Cela a donné l’occasion de travailler par sections pour concevoir un espace dynamique. Non seulement il ouvrait la maison pour laisser entrer la lumière. Mais il s’élevait jusqu’à un point d’observation permettant de voir les bâtiments adjacents jusqu’à la rivière.


Exploration lumineuse

Ici, plutôt que d’utiliser des puits de lumière ponctuels pour apporter de la lumière, comme il est d’usage dans les terrains étroits. La circulation sur trois étages est isolée et laissée ouverte. Elle s’étire à travers un grand atrium de trois étages pour arriver à un balcon extérieur abrité, creusé sous le toit en pente. Une transition de matériaux délimite l’importance de cet espace à l’intérieur de la maison. Tout en soulignant la connectivité visuelle entre lui et les autres espaces publics principaux.

D’une superficie de 195 m², la maison Ravine est une modeste maison de trois chambres à coucher selon les normes actuelles. Avec une empreinte de bâtiment compacte, chaque pièce est résolument conçue pour être bien proportionnée et confortable, mais sans excès.


Optimisation de l’espace

Les couloirs et les cages d’escalier sont réduits au minimum. Il n’y a pas de placards, de garde-manger ou de pièces supplémentaires inutilisées. Les chambres sont compactes avec des meubles et des armoires encastrés peu encombrants. La buanderie est intégrée dans le hall de circulation. Chaque centimètre carré d’espace est conçu et utilisé de manière réfléchie pour répondre aux circonstances compactes du site. Et pourtant, il y a des détails architecturaux magnifiquement étudiés qui témoignent de la qualité, de l’attention et du soin. L’impression d’espace monumental et volumineux est créée non pas par des pièces de grande taille ou inhabitées, mais par l’exploration de la verticalité comme principe d’organisation central. Là où les espaces sont imbriqués et combinés pour générer des espaces programmés à plusieurs niveaux, semblables à une cabane empilée dans un arbre.

Nichés dans le faîte du toit, au-dessus des chambres des enfants, se cachent des greniers de lecture auxquels on accède par des échelles d’accès personnalisées.


Harmonie naturelle

Un petit bureau et un studio de musique surplombent la chambre principale. La maison s’articule autour d’un puits de lumière central de trois étages revêtu de bois. Il fonctionne à la fois comme un moniteur de lumière et une cheminée de ventilation qui rafraîchit la maison et une circulation verticale. Au sommet, de grandes portes orientées vers le sud s’ouvrent sur un toit-terrasse couvert. Il offre des vues panoramiques sur la rivière Humber, et sur une baignoire japonaise pour profiter de tout cela. La lumière du sud est captée par le revêtement en bois, illuminant l’intérieur d’une lueur ambrée chaude et apaisante.

Revêtu de vieilles briques jaunes chamoisées, l’extérieur intègre des motifs de bandeaux variés sur les façades et un toit en pente raide. L’entrée principale et la terrasse du troisième étage sont taillées dans la brique avec des panneaux contrastés en pierre frittée noire. L’intérieur est une palette décontractée et abordable de matériaux naturels pour une esthétique anti-musée. Des matériaux comme des planchers en bois recyclé, des panneaux en bouleau de la Baltique, du terrazzo et du béton.


Crédits photos : Doublespace Photography

 www.batay-csorba.com


Auteur : Claire Pélissier

Date de publication : 6 juin 2024

Date de la dernière mise à jour : 24 juin 2024


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