Dans cette maison au design sobre et élégant, le paysage, l’architecture et l’intérieur s’épousent avec fluidité. Une création contemporaine dans un environnement très classique.
Le quartier torontois de Lawrence Park se compose de bâtisses au style traditionnel édifiées entre 1910 et 1940. La villa nouvellement construite vient compléter ce tranquille secteur résidentiel mais sans s’y fondre. L’entreprise canadienne de design Cecconi Simone Inc. a conçu les intérieurs de manière à optimiser la lumière naturelle et les vues sur la piscine et la terrasse. « Lorsqu’on passe la porte d’entrée, une ligne de mire se connecte directement à la cour arrière, explique Elaine Cecconi, directrice de l’agence. Pour renforcer le sentiment d’espace et de connexion avec le plein air, nous avons créé une continuité dans les finitions et les éclairages, à l’intérieur comme à l’extérieur. »
Cocooner et recevoir en même temps
Les propriétaires aiment recevoir. Ils souhaitaient une maison reflétant leur convivialité tout en préservant un havre pour leur couple et leurs deux enfants. Dans cette optique, les architectes ont soigneusement délimité les espaces publics et privés. La zone destinée à accueillir les amis commence par une entrée fonctionnelle, dotée de placards, puis mène vers la salle à manger et le salon ouverts. Un escalier en bois, dont le porte-à-faux affiche un style très contemporain, semble flotter dans les airs derrière son garde-corps en verre. L’ouvrage s’auréole de lumière naturelle que diffusent les hautes fenêtres façonnées en lucarnes.
La cuisine blanche : un défi
La zone privée arbore un air décontracté tout en conservant l’élégance ambiante. Espace à double volume, la salle réservée à la famille offre d’un côté une vue sur les étages et sur la piscine de l’autre. La cuisine revêt des placards en verre blanc peint qui dissimulent la plupart des appareils ménagers et une télévision. « L’un de nos plus grands défis a consisté à faire correspondre ce verre blanc avec les portes des armoires en verre adjacentes, explique Elaine Cecconi. Cette tâche apparemment simple a exigé la réalisation d’un nombre extraordinaire d’échantillons. »
Pans en planches de grange
Le parquet en bois blond, les armoires blanches et les foyers noirs sont magnifiés par des pans de mur parés de planches de grange. Les lames ont été choisies au toucher, une à une, pour s’assurer de leur texture chaleureuse et authentique. Les conduits dissimulés et l’absence de cloisons maximisent la hauteur du plafond dans toutes les pièces tandis que la palette de tons clairs déroule la toile de fond idéale pour la collection d’art de la famille. « Cette maison est intime pour ses propriétaires et généreuse pour les convives, poursuit Elaine Cecconi. Elle offre l’équilibre parfait. »
Grand confort
Le niveau inférieur propose des vestiaires, une salle de sport, un home cinéma, une cave climatisée et une salle de jeux.
Jeux de lumière
L’éclairage programmable s’ajoute au mouvement de la lumière naturelle pour créer des espaces magiques et différents à chaque heure.
Au diapason
Un piano posé devant la grande fenêtre fait un clin d’oeil à la passion de la famille pour la musique.
Art et design
Les murs blancs déploient une toile de fond parfaite au tableau coloré « The Biggest Elephant » de Janna Watson. Au sol, un parquet en chêne blanchi.
Challenge
Le défi pour l’architecte : faire correspondre le blanc des éléments de cuisine avec les portes de l’armoire. Îlot en corian blanc « glacier ».
Connexion
Dès l’entrée de la maison, une ligne de mire happe le regard vers la cour et la piscine à l’eau turquoise.
Luminosité
Une grande verrière de toit fait pénétrer un maximum de lumière naturelle dans le corridor. Créations en verre coloré de SkLO.
Accueillante
Incorporant une palette de teintes légères et sophistiquées, la maison mêle raffinement et chaleur. Au mur, créations en verre coloré de SkLO.
Rouge cerise
Le blanc pur, le gris galet et les pointes de noir confèrent à la maison une rare élégance. Une note de rouge pour briser la monochromie.
Sublimation
Les pans de mur en planches de grange mettent en valeur le parquet en bois blond, les armoires blanches et le foyer noir.
Vinyles
Dans la partie bureau, une immense bibliothèque met habilement en valeur l’impressionnante collection de disques vinyles des propriétaires.
Coin nuit
À l’étage se nichent l’espace parental, les chambres des enfants et leurs salles de bains ainsi qu’une suite comprenant deux chambres et une pièce d’eau.
Bien-être
Les teintes naturelles apportent une ambiance zen à la salle de bains parentale au style très contemporain.
Texte Nathalie Truche
Photos Shai Gil
Auteur : Claire Pélissier
Date de publication : 27 juillet 2020
Date de la dernière mise à jour : 26 janvier 2023