Dans la station de sports d’hiver savoyarde, Valloires, cet appartement reprend les codes du chalet de montagne : parquet au sol, mur en pierre et feu de cheminée. Et si ce n’était qu’une illusion ?
Codes. Carrelage imitation parquet, dosserets métalliques à l’aspect minéral, plafond blanc flocon. L’esprit de la montagne est bien là.
Ceci n’est pas un chalet. Il s’agit d’un duplex de 110 m2, blotti sous les combles d’un immeuble du ravissant domaine skiable de Valloire. Une récente surélévation crée le contexte singulier d’une rénovation dans un bâtiment neuf, avec de l’existant – des poutres en béton, des murs bruts – et tout le reste du chapitre à écrire. Sur la liste de ses envies, le client aime l’idée d’un appartement sortant de l’ordinaire mais sans ostentation, d’une ambiance chalet mais sans les clichés. Carte blanche est laissée à l’architecte d’intérieur en termes de matériau, de couleur, de déco, sous couvert d’un budget confortable. La proposition de Marc Loustalot Créations entend utiliser les codes de la montagne avec un traitement à la fois contemporain et… confondant.
Un foyer où l’on ne voit que du feu
L’espace de vie se pare d’un sol en carrelage imitation parquet, de dosserets en tôles d’acier brut à l’aspect minéral, de plafonds et pans muraux à la teinte flocon. La cheminée ? Un insert qui fait danser les flammes avec de la vapeur d’eau, spectacle sans danger pour les enfants. Le choix du nuancier masque la quasi-absence du bois : des luminaires à sangles affichent un ton châtaigne irisé, des suspensions boules reflètent un ton acajou cuivré, les chaises de table et les canapés s’habillent d’un cuir blond cendré.
Duplex et subtiles duplications
Illusion encore. Un revêtement woodskin blanc orne les murs de l’escalier tandis que des facettes déstructurées rappellent les reliefs d’une grotte de glace. Cette grotte à la blancheur immaculée agit « comme un lieu de transition qui nettoie la mémoire », précise Marc Loustalot. Par cette goulotte, on quitte l’effervescent espace de vie, avec ses échanges et ses fous rires, pour rejoindre le coin nuit, intime et confidentiel. Nichés sous les toits et vêtus de “vrai bois” les chambres, salles de bains et dressings font l’effet de chaleureux cocons. Travaillé sous forme de dortoir, l’univers des enfants accueille un papier peint et des poufs galets dont la teinte fait écho à la pierre bleue de Savoie. Une petite échelle mène au nid, les bambins gravissent leur Everest. Après cet exploit, l’heure d’un repos bien mérité a sonné sous la voûte céleste. Bonne nuit les petits athlètes.
Mer de glace
Les facettes de Woodskin blanc sur les murs (ci-contre) rappellent l’intérieur d’une grotte de glace.
Sensation
Plus vraies que nature, les flammes générées par l’insert à vapeur d’eau.
Omniprésence. Le ton bois se retrouve sur les luminaires sanglés Plus Minus chez Vibia, les assises en cuir et le sol effet parquet. Orangé. La table en bois For Me Lab est auréolée des suspensions au teint cuivré Melt de Tom Dixon.
Élégance
Toilettes hypercontemporaines avec marbre noir au sol et miroirs muraux rétroéclairés.
Ludique. Dans le dortoir des enfants, les gros poufs Kayu et le papier peint Elitis font écho à la pierre bleue de Savoie. Chaleur. La chambre d’amis affiche un design chaleureux avec ses murs lambrissés et sa lampe de bureau Occhio.
Transparence. Une lame de Dacryl rétroéclairée produit une douce transition entre le meuble en bois et la baignoire habillée de Dekton façon marbre. Cocooning. Dans les combles, la chambre parentale parée de bois s’imprègne d’une ambiance chalet d’alpage.
Photos Benjamin Aguirre
Auteur : Nathalie Truche
Date de publication : 3 octobre 2024
Date de la dernière mise à jour : 1 octobre 2024