Accueil / ARCHI / Incognito / À Vancouver, un penthouse cosmopolite et épuré

À Vancouver, un penthouse cosmopolite et épuré

En résumé

Juché sur un hôtel datant du début du XXe siècle, ce vaste appartement de 450m2 a bénéficié d’une rénovation qui relevait du défi : allier minimalisme et éclectisme !


C’est au sommet de l’hôtel Terminus construit en 1901 à Vancouver, que le penthouse s’est greffé en 2008. Les travaux s’inscrivaient alors dans le cadre d’une revitalisation visant à transformer le quartier historique de Gastown en une zone résidentielle et commerciale. Ouvrant au nord sur des montagnes, au sud sur le centre-ville et à l’ouest sur l’océan pacifique, les façades vitrées du logement ont toujours joui d’un panorama grandiose et d’une abondante lumière naturelle. La vision du projet confié en 2018 au studio PlaidFox s’est vite imposée : convertir un intérieur sobre en un lieu élégant et agréable, reflet de l’atmosphère régnant à Gastown. Pour Ben Leavitt, copropriétaire de la société de design, «notre objectif visait à créer un espace qui incarne à la fois la personnalité des propriétaires et l’identité du quartier, entre passé et présent. »

Pour PlaidFox, chaque conception commence par des entretiens approfondis à travers 65 questions environ qui visent à définir la personnalité de ses clients. «Une fois que nous avons ce profil, poursuit le responsable, nous sommes en mesure de formuler une proposition qui repose sur une compréhension claire de leur mode de vie, de leurs centres d’intérêt et de leurs préférences. » Chez ce couple passionné de voyages, le cabinet a constaté qu’un partenaire privilégiait un mélange éclectique de couleurs et d’éléments cosmopolites tandis que l’autre penchait pour un minimalisme moderne. Plutôt que de mettre l’accent sur ces différences prononcées, le studio a décidé de marier les deux sensibilités, par touches, élaborant ainsi une ambiance spécifique et inattendue dans chaque pièce. Le résultat final présente une juxtaposition des divers styles du couple avec des hommages, en pointillés, au cadre historique des lieux. Pour le studio de création, « malgré l’ajout d’un décor éclectique, l’endroit demeure minimaliste et moderne.»


Dans le grand salon, une statue de guerrier en terre cuite veille sur un espace imprégné de voyage. La table basse est signée Martha Sturdy, la chaise longue provient de la collection Park de Bensen et le lustre mobile est d’Andrew Neyer.


La salle à manger se pare de diverses boiseries qui lui confèrent une ambiance contemporaine et fraîche.


Mêlant différents matériaux, la conception de la cuisine ouverte dégage une atmosphère industrielle moderne.


Un immense tapis de peau argentin ajoute de la profondeur à la pièce. Sa sobriété permet de servir de plateforme à du mobilier aux styles différents.


Une bibliothèque noire B&B Italia a été choisie pour accueillir une série d’objets ramenés de voyages par les clients : crâne de crocodile, vases canopées, bouddha en zinc, vase Jonathan Adler…


Dans la chambre principale, PlaidFox a érigé un mur de briques en hommage aux constructions traditionnelles de Gastown.



Le projet d’aménagement comprenait également un toit-terrasse de 350m2 déployant une vue imprenable sur les montagnes, les navires de croisière et le centre-ville. L’ajout d’un barbecue intégré, d’un grand foyer et d’une végétation abondante, a fait de cet espace extérieur un lieu confortable et fonctionnel.

plaidfox.com

Texte : Nathalie Truche
Photos : Ema Peters


Auteur : Claire Pélissier

Date de publication : 15 octobre 2019


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.