La mise en place d’un système d’alarme est primordiale pour garantir la sécurité d’une habitation. Pour rappel, l’installation de ce dispositif fait généralement partie des conditions d’assurance pour obtenir une indemnisation en cas de sinistre (incendie, effraction…). Sur le marché, vous aurez le choix entre deux solutions : une alarme filaire ou une version sans fil. Chaque modèle présente ses propres avantages et limites. Ainsi, il convient de bien étudier vos besoins afin de choisir le dispositif adapté à votre logement.
Alarme sans fil et filaire : similarités et différences
Au moment de sélectionner le dispositif d’alarme à installer, comprendre les caractéristiques de chaque solution aide à choisir en fonction.
Systèmes destinés à déclencher une alerte en cas de tentative d’intrusion ou de violation de domicile, ces deux alarmes sont composées :
- d’une centrale d’alarme centralisant les données ;
- de plusieurs détecteurs qui transmettent les informations à la centrale et le signal à la sirène en cas d’effraction ;
- d’une sirène intégrée à la centrale ou reliée par des câbles.
En revanche, ces deux solutions diffèrent de par leur système de transmission des données. Alors qu’une alarme filaire utilise les câbles pour transmettre le signal, l’alarme sans fil connecte ses composants via les ondes radio. La connexion est donc contrôlée à distance. C’est d’ailleurs ce qui représente son grand avantage.
Alarme filaire et sans fil : quels avantages et inconvénients ?
L’alarme avec fil repose sur une connexion câblée ainsi, elle s’avère fiable, mais assez contraignante. L’alarme sans fil quant à elle se révèle très pratique et simple à installer. De plus, il est parfaitement possible d’améliorer ses performances grâce à une multitude de fonctionnalités.
Pourquoi choisir une alarme filaire ?
Ce système reste jusqu’à présent le plus fiable en termes de sécurité. Il s’avère difficile à pirater et offre un niveau de protection élevé. Le dispositif intègre une batterie de secours qui prend le relais en cas de panne de courant. De plus, une alarme filaire est insensible aux perturbations magnétiques.
En dépit de ces atouts, cette solution présente quelques inconvénients. D’abord, son installation nécessite beaucoup de travaux par conséquent, elle coûte cher. À part la pose des câbles, le raccord avec chaque équipement de la maison peut aussi devenir contraignant. Pour finir, les possibilités d’évolutions sont limitées. Dans certaines configurations, l’alarme filaire peut se révéler obsolète.
L’alarme sans fil : le meilleur dispositif en termes de confort et de sécurité
Largement plus innovante, l’alarme sans fil offre une protection à la fois pratique et élevée. D’abord, le dispositif ne requiert aucune mise en place spécifique : câble, raccord, etc. Ainsi, il s’avère très rapide et surtout plus simple à installer. Souvent, vous pouvez effectuer la pose de l’outil sans recourir à un professionnel.
Par ailleurs, une alarme sans fil peut être contrôlée à distance ce qui facilite largement vos tâches et permet de réduire tout risque d’intrusion. Outre sa facilité et sa rapidité de pose, elle présente une foule d’avantages :
- plus économique en termes de coût : achat et travaux d’installation ;
- plus autonome étant équipée de piles (ou batteries) ;
- plus esthétique et plus performante grâce aux accessoires (caméra, détecteurs…).
Mais alors alarme filaire ou sans fil, que choisir ?
En principe, une alarme filaire convient mieux aux bâtiments en construction ainsi, sa pose sera moins onéreuse. Plus facile à intégrer dans un espace existant, l’alarme sans fil est surtout à privilégier sa polyvalence et son aspect pratique. Afin de limiter les risques d’effraction, une alarme sans fil peut même être munie des capteurs et détecteurs (de mouvements, de fumée…).
Auteur : Traits D’co magazine
Date de publication : 13 novembre 2023