Accueil / ARCHI / Incognito / Alpes Suisses maison d’architecte : une roche posée dans la nature

Alpes Suisses maison d’architecte : une roche posée dans la nature

En résumé

Maison-Alpes-Suisse

Plantée au cœur des Alpes suisses, cette maison d’architecte en bois préfabriquée se distingue par l’homogénéité et la simplicité de ses lignes. Étonnant.

Situé à flanc de colline où paressent champs de vignes et pâturages, cette incroyable maison angulaire jouit d’un cadre exceptionnel. La Villa Montebar semble hors normes et pourtant l’ouvrage, signé du cabinet milanais JM Architecture, s’inscrit dans les codes architecturaux de la région. À Medeglia, charmante localité du canton suisse de Tessin, les habitations doivent en effet se parer d’une enveloppe aux teintes grises et sombres ainsi que d’un toit en pente. Un impératif visant à garantir la meilleure intégration possible avec l’environnement et l’existant.

L’été en pente douce dans cette maison d’architecte des Alpes suisses

S’appuyant sur cette contrainte, le cabinet d’architecture a pris le parti d’utiliser le même matériau pour le toit et les façades afin d’obtenir une solution homogène. Dans cette optique, diverses options ont été étudiées. Le choix s’est finalement porté sur de grands carreaux gris, créant ainsi la surface lisse et soigneusement alignée que recherchaient les architectes. Dotée d’une toiture à six pans, la villa Montebar prend des airs de monolithe, tel un rocher qui se découperait dans le paysage. La sobriété de son profil s’harmonise avec le silence qui règne sur les lieux. Une quiétude à peine brisée l’été par le doux carillon des vaches qui paissent sur les douces pentes. Un endroit magique.

Le bon code

À Medeglia, la villa Montebar trône sur une colline entourée de champs de vignes et de vastes pâturages. Sa conception respecte les codes de l’urbanisme locaux pour une meilleure intégration dans l’environnement. Face à la vallée, l’immense baie vitrée offre une vue à 180 degrés sur le spectacle des Alpes suisses.

Inclinaison

Sur la toiture à six faces, le pan le plus large arbore la même inclinaison que la montagne pour se fondre au mieux dans le paysage.

On et off

Une fois ouvertes, les hautes fenêtres vitrées rompent l’aspect monolithique de la maison. Volets fermés, la villa reprend son profil homogène.

Préfabriqués

Assemblée en quelques jours, la maison se compose d’éléments en bois préfabriqués choisis pour leur performance thermique face aux rudes hivers de la région. À quoi s’ajoutent 20 centimètres d’isolant dans les murs et le toit. En utilisant de larges carreaux gris uniformément sur les murs et toit, le cabinet d’architecture a souhaité apporter une forme « pure et lisse » à la construction.

Dynamique

Trois formats différents de tuiles – dont certaines biseautées – ont été choisis afin de créer une dynamique à l’ensemble de la bâtisse.

Côté sud

Une façade en verre laisse entrer une généreuse lumière naturelle.

Grise ligne

Dans le vaste espace de vie, le coin salon est délimité par un grand tapis posé sur le parquet et dont la teinte grise fait écho au canapé longiligne.

Spacieuse

Silhouette très épurée pour la cuisine composée d’éléments laqués blancs sans poignées. Avec le coin TV, la salle à manger et le salon, elle forme un immense espace de vie donnant sur la terrasse.

Louise Raffin-Luxembourg


Auteur : ELUCIDEE

Date de publication : 17 février 2016

Date de la dernière mise à jour : 7 novembre 2022


Les commentaires sont fermés.