Accueil / ARCHI / Alvisi Kirimoto fête ses 20 ans !

Alvisi Kirimoto fête ses 20 ans !

Alvisi Kirimoto est un cabinet international qui travaille dans le domaine de l’architecture, de l’urbanisme et du design. À l’occasion du 20e anniversaire de la création du studio d’architecture international Alvisi Kirimoto, Massimo Alvisi et Junko Kirimoto racontent leur histoire et les projets qu’ils ont réalisés dans la monographie : « Alvisi Kirimoto. Histoire, nature, travail ».

Alvisi Kirimoto : entre sartorialité architecturale et régénération urbaine

Fondé par Massimo Alvisi et Junko Kirimoto en 2002, le cabinet se distingue par son approche sartoriale de la conception, son utilisation « sensible » de la technologie et son contrôle de l’espace. À commencer par The Hands Work – la manipulation de « feuilles de papier ». Le dialogue avec la nature, la régénération urbaine et l’attention portée aux questions sociales rendent ses projets uniques sur la scène architecturale internationale.

Le bureau est impliqué dans divers projets de restauration urbaine en Italie et au-delà. Notamment avec le réaménagement du centre historique de Hanoi et les orientations stratégiques du plan urbain de Battipaglia, l’étude de faisabilité et la régénération urbaine de Chianciano Terme en Toscane.

Le dialogue avec la nature, la régénération urbaine et l’attention portée aux questions sociales sont les caractéristiques du studio. En deux décennies d’activité, le studio a réalisé de nombreuses interventions en Italie et à l’étranger, compilées pour la première fois dans ce volume. Le titre part de trois thèmes récurrents, qui sont la clé pour retracer les travaux les plus significatifs du studio, de l’architecture à l’urbanisme, des intérieurs au design :

« On nous dit souvent que nos projets sont différents. Nous répondons : comment pourraient-ils être identiques ? C’est impossible ! Chaque projet raconte sa propre histoire. Notre responsabilité est de créer des idées uniques qui s’articulent autour d’un lieu et des besoins d’une communauté et d’individus spécifiques. De raconter son histoire et d’y ajouter un nouveau chapitre. » expliquent les fondateurs du studio.

Fusionnant les sensibilités italiennes et japonaises, le studio se distingue par son approche sartoriale du design. Massimo accorde une attention particulière à la dimension urbaine et collective ; plus artistique est la vision de Junko, lauréate du prix Golden Thesis décerné par l’Institut japonais des architectes, dont la main se révèle dans le détail minutieux et la conception minimaliste. Deux profils complémentaires, qui partagent avec leur équipe une méthode de travail passionnée et rigoureuse et une méthodologie de conception basée sur le dialogue et l’expérimentation, qui permet de construire des espaces conçus à travers la lumière.

Lauréat de plusieurs concours et prix internationaux – entre autres, une mention honorable au prix Mies van der Rohe de l’UE en 2021, le prix international d’architecture 2021 de l’Athénée de Chicago, le prix spécial de la XIIe édition du prix international d’architecture durable Fassa Bortolo en 2017, Alvisi Kirimoto construit continuellement des œuvres qui sont à la fois respectueuses et emblématiques, qui combinent des éléments artificiels et naturels et qui interprètent pleinement l’identité d’un lieu.

Le volume de 256 pages, à la couverture entièrement blanche, rend hommage à l’approche essentielle du studio et aux projets qui restent à écrire et à imaginer. Une œuvre bien résumée dans l’introduction de l’écrivain et critique d’architecture Philip Jodidio :

Après 20 ans de créativité, les architectes ont un point à faire valoir : quelle que soit la diversité de leurs projets, il existe une  » méthode et une façon commune de les réaliser « . Ce qui parle dans leurs projets, c’est aussi la lumière, les ombres, les matériaux ouvertement exprimés, le désir avoué d’être universel combiné à l’acceptation que tout, même un mur en béton, change avec le temps et est finalement éphémère. Mais ce n’est pas tant le mur qui compte que l’espace vide façonné par les architectes, un espace pour ‘quelque chose à ajouter' ».


Massimo Alvisi : un parcours architectural entre innovation et engagement social

Massimo Alvisi est né à Barletta en 1967 et a obtenu son diplôme d’architecture à l’université de Florence avec mention en 1994, après avoir entrepris une thèse internationale en collaboration avec l’École d’architecture de La Villette. Pendant ses études universitaires, il a bénéficié d’une bourse d’un an à Darmstadt, en Allemagne, où il a étudié la durabilité environnementale avec Thomas Herzog.
Massimo Alvisi a été architecte concepteur pour le Renzo Piano Building Workshop de 1995 à 2002, jusqu’à l’achèvement de l’auditorium du Parco della Musica à Rome.

En 2002, il a fondé avec Junko Kirimoto l’agence Alvisi Kirimoto, basée à Rome.

Massimo Alvisi s’occupe de planification architecturale, en accordant une attention particulière aux sphères urbaines et sociales. Il a été consultant technique pour Casa Italia et tuteur pour le projet G124 consacré à la « réparation des périphéries ». Il a enseigné le cours d’histoire urbaine à la faculté d’ingénierie du bâtiment et d’architecture de l’Università degli Studi di Roma Tor Vergata (2014-2016), et le cours « Architecture de la régénération » à la YACademy de Bologne (2018-2021). Il a organisé des séminaires, des ateliers et des conférences dans le monde entier, notamment « Working in the Urban Periphery » à la Royal Academy of Arts de Londres (2018).

Junko Kirimoto : entre Kyoto et Rome, une architecte à l’élégance minimaliste

Junko Kirimoto est née au Japon en 1970 et a obtenu son diplôme d’architecture à l’université de Kyoto Seika en 1992. Sa thèse lui a valu le prix de la thèse d’or de l’Institut japonais des architectes (JIA). Elle a collaboré avec plusieurs architectes, dont Shin Takamatsu, Kazuyo Sejima et Massimiliano Fuksas.

En 2002, elle a fondé Alvisi Kirimoto, basé à Rome, avec Massimo Alvisi.

Son identité culturelle se manifeste dans son souci du détail, sa rigueur de conception et son approche minimaliste. Elle a dirigé et dirige encore de nombreux projets, principalement liés aux sphères de l’architecture d’intérieur et du design industriel. Parmi ceux-ci, citons les studios Whittle à Nanjing et Shanghai, en collaboration avec le Building Workshop de Renzo Piano, et le projet de design de meubles Foldable Layers.

www.alvisikirimoto.it


Auteur : Claire Pélissier

Date de publication : 14 décembre 2023


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.