Dans cette spectaculaire demeure située dans le comté d’Hampshire, les architectes ont suivi la trajectoire du soleil pour répondre au mode de vie de leurs clients.
L’immense bâtisse se blottit au coeur de la campagne du sud de l’Angleterre, le long de la superbe rivière Hamble. Un site pétri de contraste : derrière un bois paisible où s’épanouit une riche faune locale s’étend une marina très prisée des touristes. En faisant l’acquisition de cette immense parcelle, les propriétaires souhaitaient concrétiser leur rêve : l’édification d’une vaste maison capable de recevoir une grande famille et de nombreux amis. Et plus précisément : apporter à leurs invités un confort optimal et l’impression de se sentir “chez eux ». Face aux attentes de leurs clients, le cabinet d’architecture AR Design Studio s’est appuyé sur la rotation du soleil pour créer trois zones distinctes : une pour les convives, une autre pour la famille, le tout relié par un bloc d’entrée central. L’espace dédié aux loisirs (piscine, salle de jeux, salle de sport et court de tennis) reçoit la lumière matinale, tandis que la cour centrale en bénéficie l’après-midi. Plus tard dans la journée, les rayons se déplacent vers la cuisine, le salon et le patio, les endroits parfaits pour boire un verre et organiser des barbecues.
Un revêtement innovant
À première vue, l’édifice se distingue incontestablement par son bardage. La combinaison de la brique et du revêtement en Kebony affiche des tons naturels visant à s’harmoniser au mieux avec l’environnement. Développée en Norvège, la technologie Kebony est un procédé qui modifie les résineux issus de ressources durables en chauffant le bois avec de l’alcool furfurylique, produit à partir de composants végétaux. Ne nécessitant aucun entretien, le matériau prend peu à peu un aspect unique. Au début, le revêtement arbore une couleur marron soutenue. Au fur et à mesure que le bardage est exposé au soleil et aux intempéries, il développe une patine gris argenté qui confère un nouveau visage à cette incroyable villa anglaise.
« De larges baies connectent la maison baignée de lumière à son environnement »
Panoramique
AR Design Studio a conçu la villa de manière à capter le meilleur du soleil et du paysage.
Technique
Un solide cadre en acier a été installé pour porter les immenses cantilevers et nombreux panneaux vitrés. La cour centrale donne accès aux principaux espaces de la maison et relie le bloc des invités à celui de la famille.
Chaleur
Distillé avec parcimonie, le bois apporte une touche de chaleur dans une atmosphère contemporaine et épurée.
À mi-chemin
Encadrée de baies vitrées coulissantes, la piscine se trouve à la croisée des chemins entre l’intérieur et l’extérieur.
Transparence
Le généreux vitrage estompe les frontières entre le jardin et la maison et étend les vues sur la campagne environnante.
Central
Encadré par deux escaliers et une passerelle, le bloc central bénéficie d’une double hauteur tournée vers le jardin. Les suspensions aux lignes fluides et modernes se fondent idéalement dans le décor minéral de la salle à manger.
Élégance
La sobriété est de mise dans la cuisine avec son îlot en pierre et la robinetterie ultra-contemporaine.
Douceur
Dans la salle de bains revêtue d’immenses carreaux à l’aspect béton, les lignes coubes des vasques et de la baignoire invitent au bien-être.
Passerelle
Surplombant la salle à manger, une passerelle relie l’étage du bloc invités à celui de la famille. Utilisés par petites touches, le bois et la pierre réveillent le blanc immaculé des sols et des murs.
Sobriété
Ambiance pure et ton minéral dans cette salle de bains qui ouvre largement vers l’extérieur.
Monochrome
Le minimalisme est au rendez-vous dans cette chambre vêtue uniquement de blanc. Pratique et discret, un vaste placard intégré se fond dans la cloison.
ardesignstudio.co.uk / kebony.com/fr
Texte Nathalie Truche – Photos Martin Gardner
Auteur : Claire Pélissier
Date de publication : 27 septembre 2021
Date de la dernière mise à jour : 12 mai 2022