Accueil / Art & Design / Design / Arles : la villa Benkemoun icône architecturale des seventies 

Arles : la villa Benkemoun icône architecturale des seventies 

Construite dans les années soixante-dix par l’architecte Émile Sala pour le couple Simone et Pierre Benkemoun, la maison labellisée patrimoine du XXe siècle célèbre ses cinquante ans. 

En août 1974, la famille Benkemoun emménage à Arles dans la villa qui porte aujourd’hui son nom. Nichée sur un domaine de plus d’un hectare, à quatre kilomètres seulement du centre-ville, la bâtisse déploie ses courbes généreuses sur plus de 500 m2 habitables. Son architecte, Émile Sala, s’est inscrit dans un courant qui, au cours des années soixante et soixante-dix, revisitait le concept d’architecture organique dont Frank Lloyd Wright et Alvar Aalto étaient les précurseurs. Émile Sala considérait également Le Corbusier comme l’un de ses maîtres, pour le travail du béton et l’approche bioclimatique. Ainsi, la demeure tourne le dos au nord, pour se protéger du mistral, et instaure un dialogue constant entre l’intérieur et l’extérieur, multipliant autour d’un patio les ouvertures, terrasses et toits-terrasses. 

Restauration intégrale 

La dimension avant-gardiste de la villa Benkemoun ne néglige pas moins la tradition locale avec sa tour circulaire rappelant les pigeonniers typiques de la Provence. Émile Sala a fait appel au décorateur Robert Heams pour l’aménagement intérieur et le choix des couleurs, à l’artiste et designer Max Sauze pour une cheminée sculpturale, tout en feuilles de métal, et au céramiste Guy Bareff qui a en conçu le contour en terre cuites dont chaque pièce est unique. La Villa Benkemoun vient d’être totalement restaurée par Thierry Demaizière.

En 1974, Simone et Pierre Benkemoun confiaient leurs rêves à Émile Sala, architecte et bâtisseur d’un nouvel art de vivre.


La logique harmonique, faite de courbes et de contrecourbes, ajoute une fluidité et une dynamique à l’ensemble accentuant les effets d’ombres et de lumières au fil de la journée.

© Diane Hymans


Promenade spatiale et temporelle  

Baptisée 1974 – Passé, Présent, Futur, une vaste exposition est organisée sur la propriété du 30 août au 29 septembre 2024. « Le long de cette promenade spatiale et temporelle se rassembleront des artistes visionnaires, des prophéties plastiques et des pensées radicales qui façonnèrent à l’époque les récits et contre récits des temps à venir, indique Raphaël Giannesini, commissaire d’exposition.  En miroir, elle invitera artistes, designers contemporains à interroger l’héritage de cette année à travers des œuvres in situ, et ainsi à appréhender l’histoire des formes et la trajectoire d’un monde dont le futur, aujourd’hui comme hier, semble une idée à inventer. »

L’artiste et designer Max Sauze a réalisé la cheminée en feuilles de métal tandis que le céramiste Guy Bareff a conçu le contour en terre cuites.

villabenkemoun.fr

Exposition 1974 – Passé, Présent, Futur, à la villa Benkemoun du 30 août au 29 septembre 2024. 

Légende © Serge Benkemoun

Photos © Diane Hymans, Serge Benkemoun


Auteur : Nathalie Truche

Date de publication : 15 août 2024

Date de la dernière mise à jour : 28 juillet 2024


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.