Accueil / ARCHI / Incognito / Au Brésil, résidence d’été en pente douce

Au Brésil, résidence d’été en pente douce

Cette maison de campagne de 1500m2 épouse un terrain nivelé dans un coin de verdure de São Paulo, au Brésil. Ses sept suites sont prêtes à accueillir les propriétaires, leur famille et de nombreux convives.

Carte blanche. La maison, sans bâtiments importants dans ses environs immédiats, n’avait pas à se conformer à une architecture existante.


L’agence Padovani Arquitetos a conçu une retraite estivale pour une famille en quête de tranquillité. À une centaine de kilomètres de São Paulo, la rivière Tietê traverse Porto Feliz, une ravissante ville au passé colonial. Le terrain, dépourvu de riverains proches, a autorisé l’ouverture maximale des pièces vers l’extérieur. En outre, la conception n’avait pas à se conformer à l’architecture du voisinage. Les concepteurs ont profité de l’aubaine pour conférer à la résidence d’été sa propre identité, convoquant la culture brésilienne non pas dans la forme mais dans la matérialité.


Vie privée, vue prisée

Choix a été fait d’utiliser des matériaux de pays tels que l’essence de cumaru et du travertin effet marbre, dedans comme dehors. En plus de s’harmoniser au paysage, le bois et la pierre présentent les avantages de la durabilité, de la résistance et d’une esthétique à la fois sophistiquée et chaleureuse. Le projet de Padovani Arquitetos a consisté à créer un intérieur convivial, distribuant des espaces de vie généreux et perméables. Les propriétaires entendaient par-dessus tout, offrir à leur famille et amis, des pièces garantissant intimité et confort. Composée de sept suites, la maison propose hospitalité et vie privée à ses invités sans oublier les espaces récréatifs, tels que la piscine et la salle de sport.


Verticalement horizontale

Un élément clé a été valorisé dans le plan des architectes : les cadres de vue spectaculaires sur un paysage tropical luxuriant. Par ses matériaux et ses lignes, la bâtisse s’insère parfaitement à la nature environnante. Le postulat de départ visait à encastrer une partie de l’habitation dans la topographie nivelée. En épousant la pente douce, la résidence étagée minimise la verticalité et bien malin celui qui voit d’emblée les trois niveaux de la maison. Joli tour de passe-passe dans la verte campagne de São Paulo.


Hospitalité. En plus de sept confortables suites, la demeure de 1500 m2 offre une splendide piscine à ses hôtes.


Diapason. Paré de teintes vert et bois, l’accueillant mobilier est en accord avec le paysage exotique. Porte-à-faux. Les bains de soleil, à l’abri des intempéries sous l’avancée de toiture, offrent une vue plongeante sur le jardin.


Sérénité. À une centaine de kilomètres de São Paulo, cette retraite estivale a été conçue pour réunir la famille au calme dans la campagne.


Repos. La maison de campagne additionne les espaces détente : à l’intérieur, sous la toiture ou sur la terrasse.


Fusion. Grâce à des espaces de vie spacieux et perméables, l’intérieur et l’extérieur ne font qu’un.


Déclinaison. Le bois exotique de cumaru est mis en valeur sous diverses formes et nuances dans tout le foyer.


Oxygène. La résidence bénéficie d’une double hauteur qui agrandit les volumes et fluidifie la circulation. Ambiance. Les poufs aux formes organiques, les dégradés de beige et un grand tapis confèrent une atmosphère chaleureuse au salon.


Paradoxe. Tandis que la cheminée se cache sous un aspect béton très contemporain, le bar s’expose derrière un carré de verre. Matérialité. Ce n’est pas tant sur la forme que la maison reflète la culture brésilienne, que dans les matériaux de construction, la pierre et le bois.


Douceur. Les sept suites que compte la maison s’habillent de tons clairs et de matières naturelles.


Pierre et bois. Omniprésents dans la maison, le bois de cumaru et le travertin effet marbre s’invitent aussi dans la salle de bains.


Photos Fran Parente et Ricardo Bassetti

padovaniarquitetos.com/en


Auteur : Nathalie Truche

Date de publication : 30 septembre 2024


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.