Le World Architecture Festival (WAF), qui s’est déroulé en Décembre 2023 à Singapour, a primé le projet révolutionnaire d’une tour probiotique au Caire.
Comptant parmi les plus importants rassemblements de l’industrie de l’architecture et du design, le WAF consacre chaque année des réalisa- tions exceptionnelles émanant du monde entier. L’événement annuel a notamment récompensé la Tour probiotique du Caire (catégorie Expérimental, section Projets futurs) pour son concept innovant. Selon l’architecte du projet, Islam El Mashtooly, la méthode la moins carbonée de construire est de ne pas construire du tout. Avec son équipe, il a ciblé des châteaux d’eau car les structures en béton existantes peuvent supporter le poids d’extensions supplémentaires.
Un symbole écologique pour Le Caire
Au cœur de la Tour probiotique, un grand réservoir de bioréacteur d’algues assure une double fonction : absorber le CO2 provenant du quartier et produire un biocarburant neutre en carbone pour les occupants du bâtiment. Le château d’eau est agrandi par une bambouseraie verticale et un échafaudage de soutien construit en bambou lamellé-croisé. L’édifice comprend d’autres caractéristiques écoresponsables telles que des façades en panneaux d’algues, des lits de roseaux pour le traitement des eaux usées et des panneaux photovoltaïques. Au terme des travaux prévu en 2025, Le Caire, ville pionnière, disposera de sa première tour probiotique.
Auteur : Nathalie Truche
Date de publication : 29 mars 2024
Date de la dernière mise à jour : 22 février 2024