Accueil / ARCHI / Incognito / Au Canada, une transformation élégante d’un cottage traditionnel

Au Canada, une transformation élégante d’un cottage traditionnel

Salem Architecture dévoile son dernier projet, la résidence Pine, implantée à Saint-Lambert, au Canada. Cette transformation comprend une extension significative de la maison existante de style « King-Cottage », visant à l’adapter de façon raffinée pour satisfaire les besoins de la famille.

Une transformation fluide entre les espaces

Les propriétaires de la résidence Pine ont cherché à agrandir leur maison tout en maintenant une connexion fluide avec leur espace extérieur tout au long de l’année. Le projet, tel que conçu, réalise cette transition harmonieuse entre l’intérieur et l’extérieur. Pour ce faire, les architectes ont intégré une structure de bois apparente qui s’étend pour former un espace extérieur abrité. Cette extension généreuse de l’espace de vie principal permet de profiter de la cour même par temps pluvieux. La structure de bois remplit ainsi un double objectif en estompant la frontière entre les deux zones tout en apportant une ambiance chaleureuse et accueillante à la cuisine et à la salle à manger.

Harmonie intérieur-extérieur

Dans l’optique de favoriser la fluidité des espaces, l’extension a été conçue au niveau du sol pour offrir un accès direct et sans obstacle vers l’extérieur. Cette priorité accordée à la transition entre l’intérieur et l’extérieur rend la résidence à la fois confortable et accessible, adaptée aussi bien aux jeunes enfants qui commencent à marcher qu’aux personnes âgées. De vastes baies vitrées coulissantes offrent une ouverture généreuse renforçant cette transition. De plus, un puits de lumière intégré dans la nouvelle structure assure une excellente qualité d’éclairage naturel, tant au rez-de-chaussée que dans les espaces de circulation du deuxième étage et dans la salle de bain attenante à la chambre principale.

Un espace flexible par une transformation moderne

La conception architecturale vise à rendre les espaces polyvalents, adaptés tant aux grandes réceptions qu’à la vie quotidienne d’une famille nombreuse, et capables de répondre à des besoins évolutifs. À cette fin, un bureau a été intégré de manière harmonieuse dans le nouveau volume d’extension, avec un accent particulier mis sur l’isolation acoustique. De plus, l’aménagement permet des vues sur une église voisine tout en préservant l’intimité des résidents.

Lumière et Matériaux

Les sélections de matériaux mettent en évidence la beauté de la structure en bois et favorisent une ambiance lumineuse qui évolue tout au long de la journée. La cuisine en chêne blanc aux tons naturels, le comptoir en quartz de couleur blanc crème et le revêtement en céramique contribuent à instaurer une atmosphère aérienne dans un espace solidement enraciné au niveau du sol.

Un tranformation harmonieuse et fonctionnelle

L’intersection entre la structure existante et l’extension se distingue par la mise en place stratégique d’une cheminée visible de trois côtés. Cette caractéristique se démarque par un traitement architectural et des matériaux distincts, servant à délimiter visuellement le salon existant des nouveaux espaces. Dans le cadre du projet, une réorganisation significative de la zone d’entrée maximise son utilisation en intégrant diverses options de rangement ainsi qu’une banquette intégrée.

Les architectes ont travaillé en étroite collaboration avec les propriétaires à chaque étape du projet, ce qui se reflète dans le résultat final : une création distinctive où chaque détail est pensé pour le confort et la satisfaction des propriétaires, répondant ainsi à leurs besoins particuliers.

www.salemarchitecture.ca

Crédits photos : Phil Bernard


Auteur : Claire Pélissier

Date de publication : 20 juin 2024

Date de la dernière mise à jour : 29 février 2024


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.