À Juan-les-Pins, le presque centenaire Hôtel 5* ne s’est jamais reposé sur ses lauriers. De vision en transformation, le Juana conjugue aujourd’hui son glorieux passé à un luxueux présent.
Toile de fond. La Passagère, restaurant gastronomique de l’hôtel Belles Rives, ouvre sur l’horizon de la Méditerranée.
L’Hôtel Juana, témoin de l’élégance des années trente à Juan-les-Pins
Dans les années trente, Juan-les-Pins a déjà rencontré le succès auprès d’une clientèle internationale fortunée. Dans ce petit village du littoral français, se côtoient milliardaires américains, stars du jazz et pin-up. L’effervescente station balnéaire inspire alors Alexandre Barache. Le jeune entrepreneur d’origine russe confie à Georges Diganski, architecte niçois de renom, la conception de l’hôtel Juana. Dès l’ouverture, le gotha se donne rendez-vous dans cet établissement paré d’acajou et de miroirs. D’abord l’Aga Khan, le duc de Windsor et Winston Churchill. Puis les artistes Pablo Picasso, Marc Chagall, Francis Picabia, Jacques Prévert. Les plus célèbres céramistes de Vallauris et le photographe André Villers contribuent au décor du Juana.
Âme artistique
Aujourd’hui, l’esprit des années trente hante le lieu. « J’y ai préservé son aventure artistique, et sa lumière, belle et apaisante. Il y a çà et là des objets inutiles et des chambres où rien ne manque » détaille Marianne Estène-Chauvin, propriétaire de l’emblématique hôtel depuis 2006. Depuis 1960, les grands noms du jazz se retrouvent chaque mois de juillet dans l’atmosphère décontractée et exubérante du Juana, backstage du Festival de Jazz d’Antibes. Le palace gagne un peu plus tard ses lettres de noblesse dans l’univers de la gastronomie grâce à Alain Ducasse et ses 2* au Guide Michelin à seulement 28 ans. Aujourd’hui, les fins gourmets fréquentent La Passagère, la table étoilée de l’hôtel Belles Rives, autre propriété de Marianne Estène-Chauvin. Dans ses plats, le chef Aurélien Véquaud sublime le terroir méditerranéen et s’ingénie à valoriser les produits des producteurs de la région.
Un moment culinaire magnifié par le décor tissé de fresques Art déco, de grandes baies vitrées, d’un jeu de miroirs en kaléidoscope. Un lieu unique, prolongé par une splendide terrasse ombragée de parasols. Enfin, comment ne pas citer le Paseo, transformé récemment en un lounge cosy à la déco bohème chic, où la récup’ et le recyclage ont eu la part belle. Nouveau rendez-vous hype de la ville, l’endroit affiche un cadre vintage décalé fait d’un mobilier éclectique, coloré, et d’une foisonnante végétation. Une parenthèse hors du temps, où les soucis sont priés de rester au vestiaire.
Éco-rénovation. Restauré dans une approche éco-responsable, le Paseo s’habille désormais d’une déco mi-bohème mi-écolo.Panorama. Décorées de bois précieux, les chambres Prestige Vue Mer offrent une splendide perspective sur la baie de Juan-les-Pins.
Auteur : Nathalie Truche
Date de publication : 23 décembre 2023
Date de la dernière mise à jour : 15 décembre 2023