Accueil / ÉVASION / Dans le monde / Au Mexique, un havre gastronomique au sein d’une maison du XIXe siècle

Au Mexique, un havre gastronomique au sein d’une maison du XIXe siècle

Au cœur de la ville de Morelia au Mexique, au sein d’une maison du XIXe siècle, émerge un havre gastronomique qui fusionne les racines culinaires de la culture mexicaine avec des influences orientales. Le restaurant Josafat Zalapa a vu le jour avec l’objectif de créer une atmosphère novatrice et révolutionnaire pour les repas, s’inspirant du concept japonais « Omakase, » qui signifie « je te fais confiance » ou « choix du chef. » À travers une expérience unique, les convives sont transportés dans un voyage culinaire, observant la préparation de leurs plats.

L’expérience des convives commence dès leur entrée dans ce bâtiment historique. Ils sont accueillis par un couloir et une galerie qui les mènent à un cloître orné d’œuvres d’art variées le long de ses murs. Au centre du patio, trône une sculpture végétale symbolisant le passage du temps dans le bâtiment.

Quand l’histoire architecturale rencontre la modernité gastronomique

Le plan architectural comporte deux salles encadrées par des éléments de style baroque. L’espace principal abrite une table-bar au design sculptural, entourée de 20 chaises de designer, tandis qu’à côté se trouve discrètement une deuxième salle avec un bar. En pénétrant dans le restaurant, les murs massifs en pierre enveloppent la pièce centrale du projet : un bar allongé où les convives s’installent autour du chef, se préparant ainsi à un spectacle culinaire.

À travers le design d’intérieur, le projet équilibre habilement l’architecture historique et les éléments contemporains exprimés dans le mobilier, la décoration et les matériaux. Cela crée une atmosphère réfléchie, élégante et épurée.

Éclairage subtil et matériaux épurés

Le concept du bar met en avant les plats préparés par le chef, tandis que l’éclairage indirect au niveau du sol encadre les murs en pierre existants, mettant en valeur les strates d’histoire accumulées au fil du temps et préservant leur valeur architecturale.

Le principe directeur du design était de respecter l’architecture du lieu tout en apportant des interventions subtiles à l’intérieur, offrant ainsi une solution intemporelle qui s’ajoute aux strates historiques du bâtiment. Le choix des matériaux est demeuré minimaliste, intégrant du parquet et des revêtements en ciment pigmenté sur les murs.

Pendant l’intervention, un accent particulier a été mis sur la conception de l’éclairage et l’intégration du mobilier. Chaque élément a été conçu sur mesure, des luminaires linéaires qui accompagnent le bar aux chaises où les convives savourent leur repas.

Photo credit: FMA.


Auteur : Claire Pélissier

Date de publication : 10 novembre 2023

Date de la dernière mise à jour : 9 octobre 2023


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.