Accueil / ARCHI / Incognito / Au Portugal, le chêne-liège et sa maison

Au Portugal, le chêne-liège et sa maison

À quelques encablures de Porto, cette habitation a été dessinée de manière à mettre en valeur le vrai héros du projet : un grand chêne-liège centenaire situé dans un recoin du jardin. 


L’habitation se situe dans la verdoyante région d’Amarante, à une quinzaine de kilomètres de Porto. 


Nous sommes à Santiago de Figueiró, une bourgade rurale de la municipalité d’Amarante, dans le nord du Portugal. L’étroite route d’accès est jalonnée de jolies maisons de pays, avec leurs clôtures typiques en pierre et leurs petites dépendances. Sur une parcelle de 730 m2, ce logement familial s’articule autour d’un Quercus suber, le nom savant du chêne-liège. Inféodée au climat méditerranéen, cette essence forestière se distingue par son écorce robuste qui lui sert de protection naturelle contre le feu. Tel Icare, on dit de cette espèce qu’elle est la seule à pouvoir renaître de ses cendres après un incendie de forêt. Personnage principal de l’histoire, cet arbre centenaire a servi de fil conducteur à la proposition architecturale. C’est la maison qui appartient au chêne-liège et non l’inverse, souligne d’emblée l’architecte Rui Faria.   


L’architecte a imaginé une partie de l’étage en porte-à-faux pour s’approcher au plus près du chêne-liège. 

Le premier étage se pare de chêne-liège tandis que le rez-de-chaussée revêt des briques apparentes. 


De liège et de brique 

En partant du chêne-liège, en le valorisant et en favorisant l’harmonie avec le bâti, le scénario a intégré tous les paramètres environnants : le recul par rapport à la route et aux riverains, le chemin de servitude à l’ouest et la limite de la réserve agricole nationale au sud. L’exposition au soleil et le paysage ont parachevé le plan. L’édifice tourne le dos à une rue en légère surélévation, seul le porche d’entrée se détache de la façade. La demeure s’ouvre entièrement vers le sud pour embrasser le jardin puis l’horizon. Vêtu de liège, l’étage se prolonge en porte-à-faux au-dessus d’un rez-de-chaussée paré de briques apparentes. La partie suspendue projette la maison vers le majestueux chêne, respectant sa canopée, et créant une surface couverte qui sert d’extension à la pièce à vivre.

Beau contraste entre les carreaux octogonaux noirs de l’entrée et le parquet blond de l’espace de vie.  


L’intérieur du logement s’habille de teintes claires et naturelles qui attirent la lumière du jour. 


Salon et salle à manger en bas, chambres à l’étage : les espaces sont clairement définis dans cette maison familiale et fonctionnelle. 


Communication fluide et ouverte 

S’étirant sur un côté de la bâtisse, le rez-de-chaussée se dote d’une petite piscine desservant la terrasse et le balcon des chambres. À l’intérieur, le logis est taillé sur mesure pour un couple et deux enfants. Sa fonctionnalité est simple et le rôle de chaque espace clairement défini. Le cœur du foyer est un vaste volume central autour duquel gravitent le hall d’entrée, le salon, la cuisine, un cellier et une salle de bains. Un escalier mène au coin nuit. À l’étage, le corridor vitré distribuant trois chambres offre une vue plongeante sur l’espace de vie à double hauteur. Le vœu des occupants – facilité de circulation et fluidité des lieux – est exaucé. 


Photos Ivo Tavares

www.skemba.pt I Instagram

www.ivotavares.net I Facebook I Instagram


Auteur : Nathalie Truche

Date de publication : 17 juin 2024

Date de la dernière mise à jour : 24 juin 2024


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.