L’intérieur de cet appartement blotti au cœur du IIe arrondissement de Lyon a été totalement repensé. Visite guidée avec Aude Dumont, architecte du projet.
Aude Dumont architecte Lyon : Décrivez-nous les lieux…
D’une surface d’environ 200 m², l’appartement distribue un salon, une cuisine ouverte sur la salle à manger, une chambre d’amis avec salle d’eau, deux chambres d’enfants avec salle de bains, une suite parentale, un bureau, une buanderie, un vestiaire et une entrée.
Quels grands aménagements ont été réalisés ?
Nous avons procédé à la redistribution complète de l’appartement en commençant par une requalification des espaces situés à l’arrière de l’appartement, qui débouchaient autrefois sur un accès de service pour le personnel de maison. Nous avons aussi supprimé la cuisine d’origine, les plafonds bas ainsi que les anciennes chambres réaménagées avec des mezzanines.
Après la suppression, la création ?
Tout à fait. La cuisine a été aménagée dans le grand dégagement central. Quant à la salle à manger, les clients n’ont pas souhaité lui dédier une pièce à part, considérant que c’est un espace inutilisé la semaine. Par conséquent, nous avons créé un espace vivant, collectif à l’articulation de ces deux zones. Dans la partie jour, nous avons réalisé une entrée qui se veut fonctionnelle par la présence d’un vestiaire à proximité, et esthétique par le choix affirmé des matériaux. La propriétaire travaillant à domicile, l’aménagement d’un bureau sur cette entrée a été mis en scène à travers un châssis en chêne fait sur mesure par un menuisier local.
Quelle ambiance avez-vous voulu créer ?
Une atmosphère chaleureuse pour accueillir une famille de quatre personnes. Pour cela, nous avons sélectionné des matériaux nobles et simples, tels que le parquet, les carreaux ciment ou le jonc de mer pour le coin nuit. Dans la cuisine, nous avons utilisé des carreaux en grès cérame imitant le marbre pour le plan de travail. Pour valoriser les espaces, nous avons œuvré sur les boiseries et la luminosité. La réouverture d’une fenêtre a permis de retrouver l’ancienne vue sur Fourvière tout en diffusant de la lumière naturelle sur l’espace de vie. Les pièces lumineuses se parent de teintes claires et le mobilier a été choisi par les clients qui ont des goûts sûrs et très subtils.
Visite guidée avec Aude Dumont architecte à Lyon
PURETÉ
Pour apporter de la clarté, le blanc se décline de toutes parts : sur les murs, canapés, coussins et tapis.
RÉTRO
La zone de l’entrée revêt des carreaux de ciment Mutina. La banquette est un mobilier de famille.
CHINÉ
Les banquettes turquoise, les luminaires et la table de la salle à manger ont été chinés par les propriétaires.
ZELLIGES
Dans la cuisine, zelliges émaillés pour la crédence et carreaux en grès cérame imitation marbre pour le plan de travail.
CONTRASTE
Des couleurs plus affirmées pour les dégagements sombres ou localement dans des creux. Tapis cuisine Pappelina.
TROUVAILLE
Dans la chambre parentale, touche de rétro avec la tête de lit chinée par les propriétaires.
BLEUTÉ
Dans la salle de bains, meuble vasque Ikea, carreaux Leroy Merlin.
Texte Nathalie Truche
Photos Frenchie Cristogatin
Auteur : ELUCIDEE
Date de publication : 2 décembre 2018
Date de la dernière mise à jour : 12 mai 2022
Les commentaires sont fermés.