Accueil / ARCHI / Incognito / Aux portes d’Annecy, une clarté mâtinée de sombre

Aux portes d’Annecy, une clarté mâtinée de sombre

Dans cette construction placée en surplomb du lac d’Annecy, le noir s’invite sur une toile de fond claire. La luminosité des lieux a permis de créer des contrastes francs.

Bien-vivre Maisons Oxygène a conçu une bâtisse à l’aspect épuré et dont les espaces extérieurs ont été pensés comme des lieux de vie. 

Une maison baignée de lumière et de tons audacieux

Perchée sur la rive ouest, idéalement exposée et ceinturée de vastes baies vitrées, la maison regorge de lumière, autorisant un choix audacieux : l’utilisation du noir. Une couleur de caractère que l’on retrouve généreusement dans la cuisine et la salle multimédia. Une teinte puissante qui s’invite aussi par notes, sur une lampe, un fauteuil, une console, un meuble, une cheminée et des encadrements de vitres. Une pointe de doré vient parfaire l’ensemble à travers des éléments de décoration : une applique murale, un vase, une statuette ou de délicates suspensions dans le bureau et la salle à manger.

« La forte luminosité naturelle nous a permis de placer du sombre et de proposer des contrastes francs », explique Pédro Martins, fondateur de l’agence d’architecture intérieure ScèneDeVie, basée à Annecy. Aidé de sa collaboratrice Julie Chaffarod-Rochedy, architecte d’intérieur, le professionnel a créé un univers intemporel paré de matériaux nobles, bois et minéral : parquet en chêne clair dans la pièce à vivre et les chambres, granit dans la cuisine, carrelage en grès cérame, mosaïque en travertin, ou encore bancs en pierre dans les salles de bains et l’espace bien-être.

Esthétique rime avec technique

Les propriétaires souhaitaient bénéficier de leur intimité tout en ayant le loisir de se réunir au sein d’un grand espace convivial. Dans cette construction réalisée par Maisons Oxygène, le rez-de-jardin abrite la buanderie, une suite pour les invités, un espace bien-être avec hammam, fitness et massage, une salle de jeux pour les enfants. Le premier niveau accueille l’espace de vie, un bureau et un home cinéma. Enfin, l’étage supérieur reçoit les trois suites de la famille et une spacieuse terrasse. Plus qu’un lien entre les trois niveaux, l’escalier suspendu en chêne et verre prend des airs d’oeuvre d’art. Si l’ouvrage en impose par son esthétique, une profonde réflexion a été menée sur l’invisible.

Quand ScèneDeVie intègre architecture et décoration

L’aménagement orchestré par ScèneDeVie visait à faire participer la structure porteuse au décor, à fondre les cloisons dans le quotidien, à intégrer les rangements, escamoter les éléments techniques, l’électroménager et les appareils multimédias. La même philosophie s’est appliquée sur le choix des matières, avec des tissus de belle fabrique mais sobres et un mobilier design mais sans ostentation. Un charme discret qui laisse la part belle au panorama exceptionnel.

Accueil. Dans l’entrée à l’ambiance tamisée, préside une majestueuse sculpture du roi de la savane.


Intégration. Parfaitement intégrée dans l’espace de vie, la cheminée traversante noire se fond dans le décor. Diapason. Les belles matières aux tons sobres n’entrent pas en confrontation avec les éléments structurants de la pièce. 

Virevolte. Tel un essaim de lumière, la suspension Flock de Moooi auréole la table à manger conçue par ScèneDeVie. 


Noir. Dessinée par ScèneDeVie, la cuisine arbore un plan de travail en granit et des façades en laqué mat et métallique. Harmonie. Le noir et le doré produisent un élégant contraste avec les murs et le sol qui puisent dans les nuances de blanc. 

OEuvre d’art. Reliant les trois niveaux, un superbe escalier avec des marches suspendues en chêne. Un ouvrage signé Ascenso. 

Reflet. Dans l’entrée principale, un immense miroir circulaire dans lequel se reflètent l’escalier et les suspensions DCW. Home cinema. Dans la salle obscure, un écran géant et de confortables fauteuils attendent les spectateurs.

Minéral. Le hammam est une bulle de sérénité avec son banc en pierre, sa mosaïque en travertin et ses statuettes bouddhistes. 


Détente. Dans l’espace bien-être situé en rez-de-jardin, le coin massage dégage une atmosphère de zénitude. 

Raffinement. Basée à Sillingy, l’enseigne Le Grand Bain a équipé l’espace bien-être et les salles de bains. Contraste. Les parois vitrées noires tranchent avec le blanc cassé de la salle de bains. Réalisation : Le Grand Bain à Sillingy. 

Cocon. Les parquets en chêne apportent leur chaleur. Une réalisation de l’entreprise Contin basée à Meythet. 

scenedevie.com

Photos Éric Bergoend 


Auteur : Nathalie Truche

Date de publication : 15 décembre 2023

Date de la dernière mise à jour : 7 décembre 2023


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.