Dix ans après la mémorable rétrospective dédiée au couturier au Palais Galliera, Azzedine Alaïa (1935-2017) est à nouveau mis en lumière. À travers une exposition inédite, elle présente pour la première fois, sa collection patrimoniale exceptionnelle, constituée au fil des ans.
Maître de la coupe, Azzedine Alaïa puisait sa technicité dans son admiration profonde pour les couturiers du passé. Combinée à une longue expérience acquise auprès de clientes qu’il servait avec habileté.
Également un collectionneur émérite, Alaïa a commencé sa collection en 1968 en récupérant des pièces précieuses de la maison Balenciaga, fermée à l’époque. Fasciné par les créations haute couture du maître espagnol, il développe une passion pour l’histoire de sa discipline. Sa collection comprend plus de 20 000 pièces. Elles témoignent de l’art de ses prédécesseurs, du XIXe siècle à certains de ses contemporains. Faisant de lui le plus grand collectionneur de pièces de couturiers renommés tels que Worth, Jeanne Lanvin, Jean Patou, Cristóbal Balenciaga, Madame Grès, Paul Poiret, Gabrielle Chanel, Madeleine Vionnet, Elsa Schiaparelli, et Christian Dior, entre autres. La création contemporaine est également représentée avec des pièces de Jean Paul Gaultier, Comme des Garçons, Alexander McQueen, Thierry Mugler, et Yohji Yamamoto.
L’exposition présente près de 140 pièces exceptionnelles. Elles retracent l’histoire de cette collection inestimable qu’Alaïa a constituée dans le plus grand secret. Jamais dévoilée de son vivant, tant en France qu’à l’international.
En conclusion de la visite, les visiteurs sont conviés à se rendre à la Salle Matisse du Musée d’Art Moderne, situé en face du Palais Galliera. Pour découvrir trois costumes de scène dessinés par Henri Matisse pour les Ballets russes en 1919. Ils illustrent le dialogue entre la mode et l’art, cher au couturier.
27 septembre 2023 – 21 janvier 2024
Auteur : Claire Pélissier
Date de publication : 25 décembre 2023
Date de la dernière mise à jour : 28 novembre 2023