L’enseigne Baba Tree Basket se veut une passerelle vers les plus beaux paniers du marché de Bolgatanga, au Ghana. Une façon de soigner sa déco en achetant responsable.
C’est en 2002, sur le marché de Bolgatanga, une ville reculée de la région du Haut Ghana oriental, que Gregory MacCarthy découvre les Bolga, des paniers faits main avec de l’herbe à éléphant (ou miscanthus géant). Convaincu qu’une bonne idée peut changer la vie des gens, l’entrepreneur canadien fonde Baba Tree Basket. Aujourd’hui, l’entreprise rassemble plus de 250 artisans qui pratiquent une technique de tissage ancestrale dans le cadre d’un projet éthique et responsable. Baba Tree possède une équipe de conception et de développement qui travaille en étroite collaboration avec les maîtres tisserands afin de garantir l’authenticité et la qualité des vanneries. S’inspirant du paysage, les paniers demandent entre trois et sept semaines de confection selon leur taille, motifs et fonction : petit ou grand rangement, corbeille à linge, décoration murale, cabas… Des ateliers hebdomadaires, des formations professionnelles et l’enthousiasme des artisans produisent des objets aimés et commercialisés à travers le monde. Si la volonté d’innover donne régulièrement naissance à de nouveaux motifs, procédés, teintes et matériaux, Baba Tree n’entend pas se plier coûte que coûte aux tendances du marché. Sa philosophie s’appuie avant tout sur le désir de proposer des produits utiles, beaux et éthiques. L’initiative de Gregory MacCarthy a permis la préservation d’un savoir-faire cultivé par la communauté Gurunsi de Bolgatanga et la création d’emplois stables. La directrice artistique Bettina McIlwraith et le photographe Francis Kokoroko ont gravé cette aventure humaine et sociale à travers une belle galerie de portraits réunissant les artisans et leur réalisation.
Photos I Azure Abotizore
Texte I Nathalie Truche
Auteur : Claire Pélissier
Date de publication : 10 février 2022
Date de la dernière mise à jour : 29 septembre 2022
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