Dans le populaire XXe arrondissement, Babel – cet hôtel singulier – nous invite à un voyage cosmopolite, sans époque ni destination. C’est le bout du monde au coin de la rue.
SPÉCIALITÉS. En intérieur ou en terrasse, le Bahar propose un voyage gustatif le long de la route de la soie.
Imaginée par l’architecte d’intérieur Daphné Desjeux, l’ambiance chaleureuse du Babel Belleville se drape de couleurs ocre et boisées, de tomettes anciennes et de luminaires orientaux. Aux murs, des images capturées autour de la planète et des reliques chinées ici ou là, côtoient des touches contemporaines pour mieux nous égarer dans le temps et l’espace. Les 31 chambres aux tons chauds et enveloppants se parent d’admirables têtes de lit ornées de passepoils tricolores et de boutons dorés, reflets de l’artisanat berbère. Au sol, les moquettes s’inspirent des tapis traditionnels nord-africains tandis que les salles de bains évoquent le luxe de l’Orient Express. Ne cherchez pas de poste de télévision, l’hôtel privilégie une déconnexion totale.
Inédites compositions de saveurs
Son restaurant Bahar nous emmène sur la route de la soie, qui reliait jadis l’Orient et l’Occident. La cheffe franco-afghane Clarie Feral Akram et son équipe sélectionnent des épices et spécialités du monde pour composer de délicieuses combinaisons de saveurs. Engagé dans une démarche écoresponsable, l’hôtel labellisé Clé Verte et Écotable met un point d’honneur à collaborer avec des producteurs locaux, utiliser des produits écologiques et adopter des pratiques durables. Pour trouver Babel, nul besoin de GPS, il suffit de suivre les parfums envoûtants de citron, de cardamome ou de cèdre et l’odeur alléchante des pâtisseries orientales qui accueillent sa clientèle.
AUTHENTIQUE. Les chambres se distinguent par leurs sublimes têtes de lit qui reflètent l’artisanat berbère traditionnel
Photos Benoit Linero, Reihane Grandguillaume
Auteur : Nathalie Truche
Date de publication : 14 janvier 2025
Date de la dernière mise à jour : 28 décembre 2024