Amarrée sur les bords de la Seine, cette barge de 285 m² a été entièrement rebâtie. Récit d’une création flottante avec l’architecte Anne Decremps, de l’agence Plandho, qui a orchestré le projet.
Comment a débuté l’histoire ?
Les propriétaires ont fait l’acquisition de l’emplacement d’une barge flottante qui avait pris feu il y a quelques années. Sa réalisation a commencé au chantier naval d’Achères pour ce qui concerne la structure acier, les façades, le toit, l’isolation et les menuiseries extérieures, c’est-à-dire le clos et couvert. Elle a été accomplie par la société S Minerva qui est spécialiste de la construction navale, de la chaudronnerie fine et de l’aménagement intérieur. Les clients avaient exprimé deux souhaits : disposer d’une hauteur sous plafond confortable et des volumes de pièces agréables. Ensuite, avoir un sol intérieur situé de préférence au-dessus ou au même niveau que l’eau, à l’étage comme au rez-de-chaussée.
Comment avez-vous répondu à leurs demandes ?
Aujourd’hui, un salon cathédrale à double hauteur crée un beau volume dans la pièce de vie. Mais cela n’a pas été évident car le Port Autonome de Paris – l’équivalent des services de l’urbanisme – impose une hauteur limite du bâti total relativement faible afin que les lignes horizontales des façades restent dominantes et que la barge ne ressemble pas à un immeuble flottant. Le choix des couleurs de bardage allait également dans ce sens : un rez-de-chaussée foncé et un étage clair, pour imiter les péniches qui présentent une coque sombre et une partie supérieure claire.
Comment avez-vous ajusté les niveaux du sol et de l’eau ?
Au rez-de-chaussée, j’ai joué avec les différences de niveaux entre les pièces de vie et le niveau de l’eau. D’ailleurs, le séjour, la cuisine, la salle à manger et l’entrée – qui constituent un grand espace décloisonné – se lisent à travers leurs volumes distincts et les différences de niveau qui les délimitent. Quant au sol des pièces techniques et fonctionnelles – dressing, salle de bains, WC – il est en dessous du niveau de l’eau.
L’extérieur aussi a été particulièrement travaillé…
L’aménagement d’un espace extérieur très confortable comptait parmi les vœux des propriétaires. La barge distribue une terrasse couverte de 12 m² accessible de la cuisine et de la salle à manger. Une autre à ciel ouvert de 45 m² se situe à l’étage. La chambre parentale dispose aussi d’une terrasse de 7 m² tandis qu’une coursive le long des quatre chambres offre à chacune un balcon. Pour profiter visuellement de l’extérieur, chaque chambre bénéficie de grandes ouvertures vitrées. Pour apporter de la lumière, les percements ont été le plus grand possible autant en largeur qu’en hauteur avec de vastes baies vitrées dans le salon à double hauteur traversant, côté berges et côté Seine.
PLEIN AIR
La terrasse extérieure à ciel ouvert de 45 m² se situe à l’étage. Grand confort avec le vaste canapé d’angle.
A FLEUR D’EAU
Plongeant sur le fleuve, le salon arbore un sol en béton ciré (Marius Aurenti).Suspension Vibia. L’ensemble mural TV vient de chez Modulnova.
ÉPURÉS
La conception des façades et des espaces a été élaborée de manière à obtenir des volumes très épurés.
TRANSPARENCE
La passerelle constituée d’un sol en verre dépoli instille du volume et de la lumière.
GRAPHIQUE
Au rez-de-chaussée, la cuisine Rubioni avec façades stratifiées et plan de travail en quartz.Mariage harmonieux entre les larges espaces vitrés et les fenêtres rondes façon hublot.
MONDRIAN
Inspiration Mondrian pour le découpage des fenêtres qui combine espaces vitrés et rainures horizontales et verticales.
LÉGÈRETÉ
Les garde-corps intérieurs et extérieurs ont été fabriqués sur mesure en acier. L’escalier apporte de la légèreté et participe graphiquement à la décoration.
SUR MESURE
Les bibliothèques sont dessinées et réalisées sur mesure en médium à peindre. Sol en parquet (La Parqueterie nouvelle). Chaises Eames.
EFFET PIERRE
Le carrelage de la salle d’eau est en grès effet pierre (Marazzi Mystone Pietra di Vals). Peintures Farrow & Ball.
COMPACT
Dans les toilettes, élégante sobriété avec la peinture Off-Black de Farrow & Ball. Lave-mains Cosmic modèle Compact.
Recueilli par Nathalie Truche
Auteur : ELUCIDEE
Date de publication : 15 juin 2017
Date de la dernière mise à jour : 7 juillet 2022
Les commentaires sont fermés.