Au cœur de Beaune se niche un gîte au charme authentique du XVIIIe siècle pour les amateurs du classicisme à la française.
Comme dans un écrin, la famille Bergeret qui possède la demeure du baron Joursanvault depuis 160 ans, a su préserver ce patrimoine du XVIIIe siècle se dressant le long des rues pavées de Beaune. Deux pièces en particulier, le salon rouge et or et la salle à manger de style Second Empire, ont pu être conservées et notamment les tentures murales telles qu’à l’origine. Pour les autres espaces, le mobilier de famille et les éléments décoratifs ont été associés à divers meubles et objets dénichés dans les salles de vente. De l’ensemble se dégage le sentiment d’avoir le privilège d’accéder à l’univers si délicat de l’aristocratie française.
Chic et modernité
La maison familiale devenue gîte 5 étoiles depuis 2006 accueille en majorité une clientèle étrangère et notamment des Américains et des Australiens en quête d’une image de la France, entre classicisme et plaisirs de la table. Une vision qui prend tout son sens, une fois les portes de la demeure Joursanvault franchies.
AUTHENTIQUE
La demeure du baron de Joursanvault, composée de deux bâtiments disposés de part et d’autre d’une cour intérieure, donne sur les voies pavées typiques du centre de Beaune.
HISTOIRE
L’escalier en pierre de Chassagne et la rampe sculptée ornée d’une riche ferronnerie dévoilent l’histoire familiale en exposant les portraits des ancêtres de l’actuel propriétaire.
ROYAL
Le salon rouge et or, dont le nom est inspiré des couleurs des tentures de la période Napoléon III qui ornent les murs, donne le sentiment de pénétrer à la cour du roi. Impression rehaussée par les boiseries du XVIIIe siècle.
MADEMOISELLE
La chambre Louise est ainsi dénommée en hommage à la demoiselle qui l’occupa des années trente aux années soixante-dix, Louise de Montille.
Sandra Molloy
Les commentaires sont fermés.