Place au vintage, la tendance phare de la déco actuelle !!! Impossible de passer à côté. Et Mélanie a bien senti la mouvance lorsqu’elle a créé en 2013 Rose Cadillac, un blog dans lequel elle référence les meilleures boutiques et brocantes en ligne, tout en partageant ses inspirations venues d’un autre temps. Elle est aussi l’auteur du Guide de la déco vintage à Paris. Rien de surprenant donc, quand on découvre que son appartement (situé dans un immeuble des années 30) s’est doté d’une déco so vintage. Découverte de son univers avec en prime, quelques conseils de chine !
Pour commencer Mélanie, explique-nous le nom de ton blog : « Rose Cadillac »
Mes parents n’étaient pas forcément des amoureux de la brocante, donc rien à voir avec une histoire de famille. En fait quand j’avais 14-15 ans, j’étais fan d’Elvis Presley... et de sa Cadillac rose ! Pour le logo de mon blog, je me suis inspirée d’un autre modèle, la Eldorado Biarritz de 1959, tout aussi iconique. C’est le premier coup de coeur vintage que j’ai réellement eu. Quand j’ai créé le blog, je cherchais une identité bien particulière, propre à un blog et j’ai trouvé que cette Cadillac collait parfaitement ! Je me suis d’ailleurs beaucoup amusée à trouver les noms de rubriques. Ils évoquent l’univers de la voiture certes, mais matchent aussi très bien avec la déco.
Dans ton appartement, on découvre cheminée, moulures, parquet d’origine… On comprend amplement que tu sois allée vers un style vintage pour le décorer.
Quelle est la pièce déco que tu as chiné et dont tu es la plus fière ?
C’est un meuble de métier que j’ai mis dans ma salle à manger. On cherchait un meuble à tiroirs, un peu industriel et j’ai trouvé le meuble parfait à la Foire de Chatou, sur le stand de Florence de Brocante de la Bruyère. Quand je l’ai vu c’était l’évidence, je l’adore ! Qui plus est, il a une vraie histoire ! Ce meuble a sans doute été fabriqué par le gérant d’une quincaillerie et dessus, il a clouté les petites choses que renfermaient chaque tiroir : des clous, des équerres, des boulons… Il y a même encore des inscriptions écrites à la craie dessus. Je l’ai gardé vraiment en l’état. C’est une pièce unique, c’est pour ça que je l’aime autant.
Les brocantes vont bientôt reprendre du service, quelle est selon toi, LA ou LES pièces vintage qu’il faut à tout prix tenter de dénicher cette année ?
Alors tout ce qui est canné ! Les chaises, notamment la Cesca de Marcel Breuer avec ses pieds en métal ; elle va aussi bien autour d’une table design que d’une table de ferme. Mais aussi les petits objets cannés, les anciens miroirs… On voit aussi beaucoup d’Art déco et surtout de petits objets : des petits héron en laiton ou des bougeoirs (les plus simples, sans fioritures font toujours de l’effet sur une table), mais aussi les petites tables en marbre.
Quels seraient tes conseils pour devenir un bon chineur ?
Alors, je ne pense pas être la meilleure des chineuses… À vrai dire, je ne fais pas partie des gens qui se lèvent à 6h du matin pour être sur les brocantes… Cependant, quand j’ai quelque chose en tête, je vais fouiner partout en ligne pour le trouver. Je suis notamment une grande adepte du Boncoin. Mais il faut absolument être assidu pour trouver, c’est un travail de tous les jours !
La minute « très déco » de Mélanie
Quel est ton « must have » déco du moment ?
Une paire de Bertoia des années 60. Je trouve qu’elles sont toujours tellement dans l’air du temps ! J’ai craqué, j’en ai acheté des blanches !
Un lieu déco incontournable selon toi ?
En boutique déco, je dirais la boutique Les fleurs, rue trousseau à Paris. On y trouve de la brocante, mais aussi des objets déco de petites marques. Et surtout surtout… le cadre est incroyable ! Ils ont laissé les murs bruts, il y a des carreaux de ciment au sol et des plantes vertes de partout ! C’est sublime, un véritable puits d’inspiration !
Ensuite, en restaurant, j’adore la Brasserie d’Auteuil. Elle a été décorée par Laura Gonzalez, une architecte d’intérieur que j’adore. Et il y a aussi la Brasserie Barbès et son incroyable verrière !
Côté hôtel, je pense évidemment à l’Hôtel Henriette dans le 13e arrondissement de Paris. La déco est 100% vintage, la propriétaire a presque tout chiné. On peut voir des matelas de gym en tête de lit par exemple. C’est magnifique !
Un site internet déco incontournable ?
J’aime beaucoup La Trésorerie. Ils ne vendent quasiment que des produits artisanaux. Ils font venir des choses de Scandinavie, du Japon, d’Australie. La boutique est plus jolie que le site, mais ça vaut vraiment le coup d’oeil, on y découvre beaucoup beaucoup de choses.
Ton dernier coup de cœur déco ?
Ahhhhh mon super letter board vintage sur la brocante en ligne d’Amandine, Objet à histoire. Il s’allume et j’ai tout le stock de lettres qui va avec. J’ai totalement craqué !!!