Accueil / ÉVASION / Dans le monde / Bonjour Rio, le Brésil original en version française

Bonjour Rio, le Brésil original en version française

Traits D’co a testé les services de Bonjour Rio, une agence de visites guidées fondée par une expatriée française. Sa philosophie ? Faire découvrir autrement les sites incontournables de la mégapole brésilienne et partager le quotidien des Cariocas. 

« Vivre au Brésil était un rêve d’enfant. J’ai tout quitté pour venir m’installer à Rio de Janeiro en janvier 2017, sans parler la langue, ni même savoir ce que j’y ferais exactement. » Il semble que Johanna Khouri ait rapidement trouvé sa voie, en créant une agence qui propose des visites guidées exclusives, et qui fêtera ses 6 ans en décembre 2024. Bonjour Rio est un concept novateur et décalé, loin des circuits touristiques classiques (et parfois barbants) auxquels l’expatriée française ne s’identifiait pas. La structure a grandi à tel point qu’aujourd’hui, elles sont 4 femmes : Charlotte, Alysse, Nina et Johanna bien sûr, toutes liées à Rio de Janeiro par une histoire singulière. Lors de son récent voyage au Brésil, Traits D’co a été séduit par la spontanéité de Johanna, sa faculté à sortir des sentiers battus et sa grande réactivité tout au long du séjour. 

Le Brésil vu de l’intérieur 

Au programme ? Montée au sommet de Rio et exploration de la favela pacifiée de Vidigal, agrémentée d’anecdotes dévoilant une facette méconnue de cette véritable “ville dans la ville”, loin des clichés véhiculés par les médias. Une courte virée en moto-taxi pour atteindre le sommet de la favela et l’on passe ensuite à la randonnée au cœur de la forêt tropicale et de sa faune (des petits singes, notamment). Une montée jalonnée de pauses pour admirer les points de vue, avant d’atteindre le sommet des Dois Irmãos et son incroyable panorama.

Bonjour les surprises !

Impossible également de quitter Rio sans avoir arpenté les ruelles pavées du quartier coloré de Santa Teresa, surnommé le « Montmartre Carioca » en raison de sa situation pittoresque et de ses ateliers d’artistes. Un voyage à l’époque coloniale qui commence dès le mythique tramway jaune de la ville. Partant du constat que les circuits touristiques suivent un programme minuté qui laisse peu de place à la personnalisation, Bonjour Rio veut proposer des expériences uniques. Savourer la street food brésilienne, escalader le Pain de Sucre, voler en deltaplane au-dessus de la forêt tropicale, frôler le Christ Rédempteur en hélicoptère, vibrer à un match de “futebol” (dans les gradins mythiques du Maracana), apprendre la samba, découvrir les coulisses du Carnaval de Rio (et défiler !). Bref, Johanna et ses complices réservent aux visiteurs leur lot de surprises !

En 2017, Johanna Khouri quittait la France pour découvrir le pays de ses rêves, où elle a créé une agence de visites guidées : Bonjour Rio.  

Nathalie Truche

Légende © Bonjour Rio

www.bonjourrio.com


Auteur : Claire Pélissier

Date de publication : 3 juillet 2024

Date de la dernière mise à jour : 30 juin 2024


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.