Accueil / ÉVASION / Dans le monde / Casa de São Lourenço 

Casa de São Lourenço 

L’ancienne auberge juchée à 1250 m d’altitude sur la Serra da Estrela, est devenue la Casa de São Lourenço, premier et unique hôtel de montagne de luxe du Portugal. 

Dans les années deux-mille, Isabel Costa et João Tomás, deux randonneurs amoureux des cimes, reprennent une filature de laine du XIXe siècle, nichée dans les montagnes de la Serra da Estrela. L’usine fabrique toujours du burel, tissu typiquement portugais dont les racines remontent au XIe siècle, et qui s’est adapté à un usage moderne grâce à ses motifs et couleurs vibrantes. Le couple rachète ensuite la Pousada de São Lourenço, bâtie en 1948 par l’architecte Rogério de Azevedo et décorée par Maria Keil, l’une des plus grandes artistes portugaises du XXe siècle. L’ancienne auberge était l’une des premières à incarner le concept d’une petite hôtellerie à l’ambiance familiale où les clients ressentent une véritable hospitalité dans un décor de carte postale. Laissé à l’abandon pendant des décennies, le lieu se métamorphose en 2018 en un établissement 5 étoiles, en conservant son esprit de “maison hôtel”.


Récupérateurs de patrimoine 

La nouvelle bâtisse en béton apparent favorise l’observation et la contemplation depuis n’importe quelle pièce. La géométrie simple et rationnelle génère de grandes surfaces vitrées et des extérieurs généreux qui bénéficient aux 17 chambres, 4 suites et espaces communs. L’intérieur a conservé le magnifique mobilier rénové de Maria Keil et une place de choix a été réservée au travail de designers portugais contemporains, ainsi qu’aux objets d’artisans régionaux, tels que les poteries de Molelos ou les paniers de Gonçalo. L’utilisation du burel, la réutilisation des dessins et des meubles d’origine, sont devenues le fil conducteur de la décoration, en harmonie avec l’histoire et le paysage environnant.

« Nous prenons ce qui existe déjà et essayons de lui donner une nouvelle vie, explique João. Nous sommes des récupérateurs de patrimoine, matériel et immatériel. Sans connaître le passé, nous n’avons pas d’avenir, c’est pourquoi nous le valorisons. C’est notre mission ici. »


La décoration intérieure allie l’ancien et le contemporain, le bois et le béton ainsi que le burel – présent partout – y compris sur les murs. 


Ouverte en 1948, la Pousada est devenue la Casa de São Lourenço en 2018, un hôtel 5 étoiles perché sur la chaîne de montagne Serra da Estrela. 


Situé à 1250 m d’altitude, l’hôtel embrasse les montagnes, la vallée glaciaire de Zêzere et la ville de Manteigas.


L’influence de Maria Keil se retrouve dans de nombreuses pièces, à travers un fauteuil, un bureau ou des motifs inspirés des œuvres originales de l’artiste. I La piscine intérieure, pourvue d’un système d’hydro-massage, est reliée directement à la piscine extérieure par un passage d’eau.


La Casa de São Lourenço est le deuxième établissement de Burel Mountain Originals, un groupe familial qui cultive le concept de “maisons hôtels”. 


Photos © José Vicente

casadesaolourenco.pt


Auteur : Nathalie Truche

Date de publication : 21 novembre 2024

Date de la dernière mise à jour : 16 novembre 2024


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.